JEANNE APPREND VITE ET BIEN
Licenciée au Taillan Basket depuis ses débuts, l’ailière Jeanne Goupil découvre cette saison les joutes de N3. Et le métier rentre déjà malgré son jeune âge.
Une autre voie semblait impossible. Entre Jeanne Goupil et le basket, c’est une histoire familiale qui se transmet sur plusieurs générations : « Mes grands-parents ont un club, le New basket Attitude (NBA) Bordeaux situé au Grand Parc. Autant dire que le basket est vraiment le sport de la famille » sourit-elle.
Pourtant, Jeanne porte un autre maillot depuis ses premiers pas dans le basket, celui du Taillan Basket. Un club au sein duquel elle y a tous ses repères et ses habitudes : « Je suis l’enfant du club. Il y règne une super ambiance, c’est un club famille, je m’y sens bien, je suis attachée à ces couleurs. »
Du gagnant-gagnant d’autant que la jeune joueuse de 21 ans allie plaisir de jouer avec compétition. Avec la montée de l’équipe première cet été, Jeanne découvre le niveau N3 avec le club de Gironde. Une entrée dans un nouveau monde dont s’est accommodée la numéro 10 des Bleues : « C’est un niveau que je ne connaissais pas. C’est bien, ça va me permettre de progresser. Et puis avec l’arrivée cet été de notre nouveau coach Nicolas Barbier qui a effectué un gros boulot, nous avons franchi un palier collectivement et individuellement. »
Pour preuve, l’excellent début des promues, classées cinquièmes de leur poule et qui se rapprochent ainsi à grand pas du Graal du maintien. De quoi combler la shooteuse d’1,74 m qui excelle depuis sa position d’ailière qui entend bien se servir de cette saison comme d’un tremplin : « Si l’occasion se présente un jour, j’aimerais bien voir ce que ça donne dans des niveaux supérieurs. Mais je n’entends pas brûler les étapes. Je suis actuellement une des plus jeunes joueuses de l’équipe. J’écoute, je prends des conseils, j’emmagasine de l’expérience et du temps de jeu. J’espère d’ailleurs en avoir un peu plus lors de la deuxième partie de saison. Je vais travailler pour et montrer ce que j’ai appris lors de ce début de saison » lance Jeanne Goupil déterminée.
Une taillanaise qui mène aussi de front ses études de commerce. « Je suis cette année en master en alternance mais j’arrive à tout concilier. Ces deux aspects de ma vie sont importants » précise-t-elle en avouant, rebondissant sur l’aspect sportif: « Je dois encore prendre plus de confiance, évoluer dans l’équipe. J’ai d’ailleurs hâte de voir ce que la deuxième partie de saison va nous réserver. »
Jeanne a faim. Son équipe va en profiter.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Le Taillan Basket


