JULIEN GUESNET
EN QUÊTE DE REBOND
Abordant sa troisième saison à l’US Lège Cap-Ferret, le gardien de but, qui a perdu sa place en N3, n’est pas fermé à une nouvelle expérience.
Les voyages ne lui font pas peur. Les nouvelles aventures non plus. A 25 ans, Julien Guesnet est prêt pour cela. « Je n’ai pas eu l’opportunité de jouer depuis le début de la saison. J’ai envie de poursuivre ma progression, de disputer des matchs au niveau N3 que je fréquente depuis quelques années. Pour toutes ces raisons, je ne ferme pas la porte à un départ cet hiver. Quelle que soit la région, je suis libre, je peux partir n’importe où en France ou à l’étranger. Je cherche avant tout un poste de titulaire en N3 ou un bon projet en N2.»
Mais pas question pour Julien d’adopter la méthode de certains qui consiste à se mettre à l’écart de part leur attitude ou d’engager un bras de fer avec les dirigeants et le staff. Ce n’est pas le genre de la maison : « On dit de moi que je suis un garçon spécial mais malgré mon statut qui a changé avec l’équipe première, je continue de m’impliquer au sein du club. Je suis en alternance à L’US Lège Cap-Ferret, je passe aussi au club le BMF, mon premier diplôme au club. Et puis, je m’occupe aussi des U13 tout en jouant avec la réserve. »
Un amour du sport et du football né très tôt pour Julien qui a démarré ballon au pied ou plutôt dans les mains chez lui au Pays Basque. Très vite positionné dans le but, le portier attire l’oeil. D’abord à Ustaritz puis à Anglet qu’il rejoint en U17. Des aptitudes sur sa ligne et dans sa cage qui séduisent le Pau FC. S’en suit un an dans la cité paloise avant un départ pour une année aux USA et un retour dans les Alpes à Chambéry pour ses débuts en N3.
Une carte grand voyageur qui s’active de nouveau avec un départ à l’AG Caen avant de trouver un bon port d’attache à Dol-de-Bretagne, non loin de Saint-Malo pour une année qui va compter pour la suite de sa carrière : « Mon séjour à Dol a constitué un excellent tremplin. J’ai pu montrer mes qualités en N3. Cela m’a permis de rejoindre ensuite la Gironde et Lège Cap-Ferret. »
Sur le Bassin d’Arcachon, Julien, qui en impose dans son but en déployant son mètre 87, démontre ses qualités sur sa ligne mais aussi dans les duels. Un dernier rempart qui parvient aussi à gérer la gestion de la profondeur.
Un élément précieux sur et en dehors de la pelouse : « Je suis un peu spécial, je suis le clown de l’effectif. J’ai un bon feeling avec tout le monde dans le vestiaire. »
De quoi lui assurer des lendemains qui chantent, à Lège, en Gironde ou ailleurs.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Régis Hazenfus


