0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LE TREMPLIN GRYPHUS

Jeune structure baignant dans l’environnement basket, Gryphus Sports Management permet aux jeunes de trouver des chemins d’accès pour partir en  sport-études aux États-Unis à travers notamment des camps de recrutement. Un de ceux-ci aura lieu à Bordeaux en avril prochain. 

Ce n’est pas que du rêve. Pour beaucoup de fan de basket, les Etats-Unis constitue le Graal de ce sport. Une ambition qui peut paraître totalement inaccessible. 

Remédier à cette fatalité fait partie des objectifs de Gryphus Sports Management, fondée en 2023 par Evrard Makanda M’Vila, associé à Adrien Matemb, ce dernier étant basé en Gironde à Bordeaux et encore coach à l’US Chartrons l’an dernier. Deux hommes qui parlent de concert à l’évocation des débuts de la structure : « Nous avons commencé par une détection. Nous avons alors pu envoyer un jeune aux USA dans un collège. Nous nous sommes dit que nous pouvions servir de passerelle entre les jeunes français fan et pratiquant de basket et les Etats-Unis. C’est aussi une réelle opportunité pour des jeunes qui souhaitent se renseigner pour poursuivre leurs études aux USA. Pour cela, ces espoirs du basket ont la possibilité d’obtenir une bourse pour étudier là-bas, de vivre une expérience immersive et de profiter du savoir-faire des entraînements US. Nous les accompagnons durant toutes ces étapes. »

La tête et les jambes en somme pour Gryphus qui a alors monté plusieurs camps de recrutement. Chaque été, la structure propose également une tournée américaine. Les joueurs peuvent alors participer à des tournois de basket pour se frotter aux espoirs américains et s’ouvrir également des portes : « Sports et études sont liés aux Etats-Unis. Nous pouvons nous réjouir d’avoir offert des opportunités à pas mal de jeunes qui peuvent ainsi tenter leurs chances dans le basket mais aussi étudier dans les universités US.  » explique Evrard Makanda M’Vila, qui a lancé Gryphus dans le prolongement de Gryphus Brand, sa marque d’équipement estampillé basket et de sportswear. « Gryphus Sports Management place et accompagne les jeunes en optimisant leurs parcours et en leur offrant les meilleures chances d’être recrutés par un établissement américain. »

Sur cette idée est née une académie de basket au Congo mais aussi les camps de recrutement : « On a organisé notre premier camp voici deux ans avec l’aide de l’US Chartrons, précise Adrien Matemb. Pour participer, les joueurs nous contactent via les réseaux sociaux. Nous avons l’ambition de devenir la référence française de recrutement basket vers les Etats-Unis à travers une véritable passerelle.»

Une opération amenée à se renouveler à l’instar d’un nouveau camp mis en place à Bordeaux les 23 et 24 mai prochain. 

Un évènement inédit en France qui réunira une quarantaine des meilleurs jeunes de 16 à 20 ans venus d’Europe et d’Afrique, lesquels seront observés par des coachs américains de Prep Schools, Universités et JUCO, ainsi que par des scouts. « Les coachs américains se déplacement spécialement pour observer et recruter les jeunes pousses viendront aussi prodiguer leurs méthodes d’entraînements à la quarantaine d’espoirs qui seront présents » complète Evrard Makanda M’Vila.

Le futur est déjà en marche.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Gryphus Sports Management

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Jeanne apprend vite et bien

Jeanne apprend vite et bien

JEANNE APPREND VITE ET BIEN Licenciée au Taillan Basket depuis ses débuts, l’ailière Jeanne Goupil découvre cette saison les joutes de N3. Et le métier rentre déjà malgré son jeune âge. Une autre voie semblait impossible. Entre Jeanne Goupil et le...

lire plus
De l’espoir pour le basket girondin

De l’espoir pour le basket girondin

DE L’ESPOIR POUR LE BASKET GIRONDIN La première partie de saison basket a offert plus de satisfactions que de déceptions pour les clubs de Gironde. Le bilan est plus que globalement positif. Des sourires et peu de larmes. L’exercice 2025-2026 se...

lire plus
Lola Vialaret passe un cap

Lola Vialaret passe un cap

Durant toute la durée des vacances de Noël, Sports33.fr effectue une rétrospective en republiant par ordre croissant les 14 articles ayant généré le plus de vues sur le site.  Voici aujourd’hui, l’article classé 12e. Bonne lecture. LOLA VIALARET...

lire plus