0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

« UNE SAISON
HYPER INTÉRESSANTE »

Avant le derby girondin contre Pessac, Nicolas Barbier, le coach du Taillan fait le point sur la bonne phase aller de son équipe, promue en N3.

Un week-end de derby girondin. Si le BEC reçoit de son côté la réserve de Saint Delphin, cette quinzième journée de championnat offre un duel entre Le Taillan et Pessac, deux équipes promues cette saison qui cherchent à obtenir leur maintien. Nicolas Barbier, arrivé sur le banc taillanais cette saison, fait le point sur la saison des siennes, positionnées en sixième position avec deux points d’avance sur Pessac, dixième après quatorze journées de championnat.

Nicolas, votre équipe du Taillan affronte dimanche l’Entente Pessac pour un derby de Gironde en N3 et une confrontation entre équipes promues cette saison. Comment appréhende-t-on ce rendez-vous?

Un derby, en sport, c’est toujours spécial. Ce sont des matchs rugueux au cours desquels il faut toujours être dans le combat. Je sais que les deux équipes vont répondre présentes. Elles sont conscientes de l’enjeu de ce match-là. Pour notre part, en cas de victoire, nous pourrions laisser Pessac loin derrière. Il s’agit donc d’un match intéressant mais aussi important au niveau comptable.

Cette rencontre peut-elle constituer un tournant dans votre saison?

C’est un match charnière. Nous restons sur une bonne dynamique à la maison avec trois succès lors de notre trois dernières réceptions. Pessac est une équipe que l’on connait bien. Le basket en Gironde est un petit monde, les joueuses se connaissent parfaitement. Nous sommes dans la construction d’un groupe avec la volonté de s’installer en N3. Quatre descentes viendront sanctionner cette saison. En cas de victoire, nous prendrions une petite option. En tout cas, nous avons coché ce match contre Pessac.

Vous êtes actuellement sixièmes de votre poule. Quel premier bilan faites-vous de la première partie de saison?

Cette phase aller a donné confiance à l’équipe. Lorsque l’on commence une saison, on ne sait pas toujours ce que cela va donner. L’effectif est assez hétérogène avec beaucoup de joueuses qui découvraient la N3 mais aussi des éléments ayant joué au dessus. Au final, nous avons vu que nous avions notre place, que nous pouvions faire des performances à l’instar de notre succès face à Coteaux du Luy (58-50) deuxième de la poule, lors de la deuxième journée. Maintenant, nous manquons encore de régularité, à certains moments, nous n’avons pas encore passé le cap de la N3.

Sentez-vous votre groupe sur la voie du progrès?

On avance. Comme je le disais, le groupe est composé de profils différents mais les jeunes joueuses progressent vite. Elles sont hyper volontaires, investies, il n’existe pas d’egos. C’est une saison hyper intéressante. Les joueuses avancent ensemble collectivement comme individuellement. Il reste encore du chemin mais le groupe a su s’adapter à un changement de philosophie de groupe.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Sports33.fr

 

 

 

 

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

L’héritage de Margaux

L’héritage de Margaux

L’HÉRITAGE DE MARGAUX Après avoir suivi de près la carrière de sa mère, Margaux Riou trace le même sillon en découvrant cette saison le niveau N3 avec l’Entente Pessac. L’histoire ne pouvait pas se passer autrement. Et Margaux Riou en est bien...

lire plus
La double vie de Mathilde

La double vie de Mathilde

LA DOUBLE VIE DE MATHILDE Mathilde Fournes, joueuse du BEC en N3, pratique deux sports de haut niveau en même temps. Une rareté qui nécessite une très bonne organisation. Une journée ne fait que 24 heures. Mathilde Fournes aimerait pourtant...

lire plus