0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LA GRINTA DU GOLEADOR

Trois ans après avoir brillé avec les U19 Nationaux du club, le buteur Lucas Albert est de retour au SA Mérignac en R1.

Retour vers le futur. Après trois saisons passées hors du bercail, Lucas Albert a fait le choix de retrouver son cocon en rejoignant le SA Mérignac. Un cocon mérignacais qui lui avait permis de frapper un grand coup lors de la saison 2021-2022 en devenant le meilleur buteur national de la catégorie U19, tous groupes confondus avec 20 buts inscrits lors des 22 matchs de championnat. 

Une performance XXL qui aurait pu, qui aurait du lui ouvrir les portes de clubs professionnels : « J’ai passé des essais dans la foulée à Montpellier, à Nîmes, à Auxerre ou à Lens. Mais je ne correspondais pas aux standards recherchés par les clubs pros. Mon jeu généreux n’était peut être pas assez lisse. »

A défaut de découverte du monde pro, Lucas opte pour Lège Cap-Ferret en N3 pour ses débuts dans la catégorie senior. Mais les deux saisons passées en bord de Bassin d’Arcachon laisse un sentiment ambivalent au buteur : « J’en garde un souvenir mitigé sur le plan sportif. J’ai trouvé un club familial. Humainement, ce fut une très belle expérience. Mais sportivement, ça a été plus dur, on visait le maintien et ma transition avec le monde senior fut compliquée. La première année, je me suis cassé deux fois le pied, j’ai été victime d’une pubalgie également. »

Au bout de deux ans, Lucas Albert décide de rester en Gironde et de rejoindre le Stade Bordelais en N3. Un choix qui s’imposait à l’époque : « Le club avait un gros projet, était un des clubs du coin les plus ambitieux. Mais sportivement et humainement, la saison fut difficile. Nous avons finalement été relégués en R1 en fin de saison, je n’ai pu inscrire que trois buts. Il me fallait autre chose. »

Le buteur, qui a débuté le sport et le football à quatre ans chez lui à Saint Laurent d’Arce avant de poursuivre sa progression au FC Saint-André de Cubzac, décide de retrouver son amour de jeunesse : « Je souhaitais revenir dans un environnement que je connaissais bien. Le SAM me paraissait la meilleure solution. Et tant pis si je redescendais en R1. Le plaisir du jeu compte beaucoup pour moi. J’ai envie de retrouver ce plaisir, cette envie d’aller aux entraînements, de retrouver la confiance aussi même si ça passe par l’abandon d’un contrat fédéral pour cette saison. »

Car les ambitions de Lucas, actuellement en alternance au SAM dans le cadre de son diplôme d’animateur et d’éducateur sportif, ne sont pas au point mort avec ce retour au bercail : « Je n’ai pas abandonné l’idée de retrouver le niveau national, semi pro ou pro. Cette saison doit me servir de tremplin » indique l’attaquant de 22 ans.

Une envie de réussir qui transparaît depuis ce retour sous les couleurs samistes avec déjà huit buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues. De quoi retrouver le sens du but pour ce finisseur qui se définit lui-même comme étant « un vrai buteur. Je suis attiré par le but, je suis très généreux dans mes courses, mes efforts. J’aime aussi le duel, le contact. Ce sont des sensations que je veux ressentir. J’ai pour exemple des joueurs comme Jamie Vardy, Edinson Cavani ou Luis Suarez, des attaquants à la grinta avérée. »

Mais Lucas n’est pas l’égoïste type attaquant ne pensant qu’à marquer. Le joueur qui entend travailler son jeu dos au but ou le timing, réfléchit avant tout au niveau collectif : « Je retrouve un groupe soudé, composé d’amis. Je veux ressentir ce que je ressentais en U19 et jouer la montée avec un club que j’aime. »

Un programme approuvé par le SA Mérignac.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : DR

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Le grand saut de Lucille Walspeck

Le grand saut de Lucille Walspeck

LE GRAND SAUT DE LUCILLE WALSPECK A 18 ans, la nouvelle joueuse des JSA Bordeaux a quitté le Nord pour découvrir la Gironde et le niveau N2 pour une saison à venir qu’elle considère comme charnière et enrichissante. Un été de changements. En...

lire plus
La quête d’Anaïs Guy

La quête d’Anaïs Guy

LA QUÊTE D’ANAÏS GUY La co-capitaine du BEC vise une montée en NF2 en fin de saison, un niveau qu’elle découvrirait pour la première fois de sa carrière. L’objectif est défini. Le BEC et sa joueuse qui possède le plus d’ancienneté au club de son...

lire plus
L’infatigable travailleur floiracais

L’infatigable travailleur floiracais

L’INFATIGABLE TRAVAILLEUR FLOIRACAIS Toujours dans le combat et le don de soi, Thibaud Lebastard, le talonneur de Floirac en Fédérale 1, espère bien mener son club de coeur vers les phases finales en fin de saison. Il fait partie des tauliers. A 32...

lire plus