LE STADE BLAYAIS
TRACE SA ROUTE
Le club de Haute-Gironde occupe actuellement la troisième place de sa poule de Fédérale 3 après une série de résultats positifs. Une satisfaction pour un club précurseur dans bien des domaines.
La saison de tous les dangers se transforment peu à peu en saison de tous les bonheurs. Alors que le Stade Blayais Rugby Haute Gironde partait un peu dans l’inconnu en début d’exercice avec un staff renouvelé et un effectif largement remanié, les joueurs de Haute-Gironde pointent actuellement à la troisième place de leur poule de Fédérale 3. Mieux, le train semble lancé à Blaye avec quatorze points récoltés sur quinze derniers points mis en jeu. De quoi donner le sourire à Sébastien Vedrenne, le coach du XV blayais : « En début de saison, difficile pour nous de fixer quelconque objectif avec un groupe qui avait tant changé. Si je savais depuis mars que j’allais rejoindre le club, le staff n’a été constitué que mi-juin. Puis, nous avons du reformer un groupe avec des joueurs qui ont arrêté. »
Et les soucis d’effectif ont perduré avec des blessures ou des absences pour raisons professionnelles. Des défections marquantes pour un groupe constitué de 55 à 60 éléments alors que leurs concurrents peuvent s’appuyer sur des effectifs riches de 70 à 80 éléments. « Nous n’avons pas cédé au découragement, reprend Sébastien Vedrenne. Le but était d’amener le groupe le plus haut possible. Les quatre victoires obtenues sur les six premiers matchs ont lancé une dynamique. Nous avons aussi vécu un match fou face au leader Parthenay. Menés 8-29 à la mi-temps de cette rencontre, nous avons finalement remporté cette partie 32-29 »
Même si le groupe a ensuite souffert de blessures, les absents sont revenus début 2025 en contribuant aux quatorze points pris sur les quinze possibles durant cette période avec des prestations XXL notamment contre Léognan (2e) (24-10) et une victoire dans le derby face au Stade Bordelais dans les toutes dernières minutes dimanche dernier (19-17). « On fait une bonne saison, rebondit Sébastien Vedrenne. Si nous arrivions à garder notre troisième place actuelle, ce serait une saison exceptionnelle. Faut que ça dure. A ce stade du championnat, nous ne sommes pas là par hasard mais hors de question de nous emballer. Nous souhaitons rester humbles. Nous sommes les petits mais nous grandissons. »
Un club également atypique dans sa façon d’être et son fonctionnement. Ainsi, Pascal Pezzani, le président du club blayais, qui compte 400 licenciés sur une ville de 5000 habitants, n’est pas peu fier de préciser que « nous sommes le seul club de Gironde a transporter tous les enfants de nos équipes lorsque l’on joue à l’extérieur. Nous sommes aussi le seul club de Fédérale en Haute-Gironde. Nous axons aussi beaucoup de notre travail sur la formation des jeunes. Nous pouvons également nous targuer d’avoir un partenariat avec EDF pour la centrale de Blaye pour proposer des embauches ou des alternances. » Et cerise sur le gâteau, le Stade Blayais se retrouve aussi pleinement impliqué sur la parité hommes-femmes et seul club dans son sport a avoir déployé les intervenants de personnes spécifiques mis à disposition par la Ligue. » Le petit devient grand à tous niveaux.
Vincent Ferrandon
Photo : Stade Blayais Rugby Haute-Gironde