UN NUL PAS SI MAUVAIS
Rejointes au score sur le gong final, les mérignacaises ont bousculé une équipe de milieu de tableau de LBE, un motif d’espoir pour la suite de la saison.
L’enjeu
Battues lors des trois dernières journées de championnat, les mérignacaises, dernières au classement, doivent prendre des points pour rester au contact des équipes non relégables.
La fiche technique
Mérignac-Besançon 27-27
A Mérignac
Arbitres : MM. Bounouara et Pichon
Mi-temps : 13-15
MERIGNAC
La gardienne : Le Borgne (19 arrêts),
Les marqueuses :E.Borg (5), L.Borg (7) Clément(1), Colinot (3), Lacuey (1), Le Borgne (1), Lignières (1), Malharin (2) Texier (6)
Exclusions temporaires : L.Borg,Abadie
BESANÇON
Les gardiennes : Bonnet (6 arrêts), Lerstad (4 arrêts)
Les marqueuses : Bellec(2), Di Rocco (8), Frecon-Demouge (2) Kingue (2), Mumbongo (3), Robert (3), Tshimanga (2), Wajoka(2) Zazai-Ozil (3)
Exclusions temporaires : Wajoka (2), Kingue, Mumbongo
Le match
Sans complexe, les mérignacaises mordent à pleine dent dans cette rencontre, bousculant leurs adversaires. Des bisontines qui n’arrivent pas a stopper la furia de Gironde. Le MHB se porte vers l’avant et tente de trouver des failles dans la défense franc-comtoise. Mais aucune des deux équipes ne parvient a poser sa patte sur cette rencontre. Un mano a mano qui dure (7-7, 10e puis 13-13,, 25e) entre deux équipes qui se répondent du tac au tac. En sport, le suspense est généralement générateur de plaisir et le public nombreux pousse les siennes. Si Besançon atteint la pause sur une courte avance (13-15), les girondines reviennent sur le parquet avec l’intention de rapidement revenir dans le coup. Ce qu’elles font en égalisant après trois minutes de jeu et en prenant peu à peu l’ascendant dans le jeu, aidées en cela par les arrêts décisifs de Lena Le Borgne, solide dans son but. Un MHB qui parvient par trois fois a faire le break (23-21, 49e, 24-22, 51e, 25-23, 52e). Mais les bisontines reviennent à chaque fois. Un nouvelle arrêt de Lena Le Borgne conjugué à un but de Lina Colinot à douze secondes du gong final ont des allures d’actions décisives (27-26). Jusqu’à une ultime tentative de l’ESBF et l’égalisation à une seconde de la fin de la rencontre.
Les conséquences
Avec ce match nul, le premier du MHB cette saison, Mérignac revient à hauteur de Toulon et reste plus que jamais dans la lutte pour le maintien.
La déclaration
Lena Le Borgne, gardienne du MHB
Je prends ce résultat nul comme une sorte de victoire. Nous sommes à la recherche de points. Au regard de nos dernières prestations, nous pouvons être satisfaites de notre match malgré le retour in extremis de Besançon..Nous avons montré un beau visage
Vincent Ferrandon