LES BOXERS S’OFFRENT
ANGLET SUR UN PLATEAU
Toujours invaincus à la maison en 2026, les Boxers de Bordeaux ont retrouvé de la confiance en sanctionnant leurs rivaux d’Anglet.
Bordeaux-Anglet 8-2
Fiche technique complète à retrouver en fin d’article.
Une patinoire pleine attendait le choc du Sud-Ouest, à Mériadeck. Déjà deux fois vainqueurs de l’Hormadi d’Anglet cette saison, dont une fois à domicile, les Boxers de Bordeaux espéraient retrouver le succès après la lourde défaite subie quelques jours plus tôt chez le deuxième du championnat, Angers (4-1).
La rencontre démarre lentement, les deux équipes se cherchent. Les attaques mettent à contribution les gardiens, et Papillon, qui retrouve la patinoire Mériadeck, retrouve des sensations. Mais en face, Mathieu Caron tient la baraque face aux assauts répétés des joueurs de Gironde. Mais les Angloys sont trop indisciplinés. Sur leur deuxième supériorité numérique du tiers-temps, les Boxers trouvent enfin la faille par l’intermédiaire de Tommy Giroux, qui conclut une action magnifique où l’attaque bordelaise fait circuler le palet beaucoup trop vite pour la défense de l’Hormadi. Les Bordelais sont devant et vont même doubler la mise quelques minutes plus tard, encore en supériorité, cette fois sur une frappe lointaine de Maxim Lamarche que le défenseur Samuel Duerr dévie malencontreusement dans sa cage. La meilleure attaque en powerplay du championnat frappe encore et prend une belle avance au terme des vingt premières minutes de jeu.
La rencontre prend une autre dimension lors du deuxième tiers-temps. Les Bordelais se solidifient en défense, et Papillon s’illustre sur les premières attaques basques. Puis Mathieu Pompei récupère un palet libre dans la zone neutre et file au but, permettant à William pelletier de conclure un deux contre un facile. Le match d’Anglet bascule. Après une bagarre, Vasilyev et Khovanov, deux cadres angloys, sont exclus. Le public de Mériadeck est survolté. L’Hormadi ne profitera ni de sa défense héroïque en infériorité pendant cinq minutes ni de son but inscrit sur une grossière erreur de Quentin Papillon, sorti beaucoup trop loin de sa cage, qu’il laisse vide et où Fabien Kazarine n’a plus qu’à glisser le palet. Quentin Tomasino et Kaylian Leborgne finissent coups sur coups deux superbe actions offensive des Boxers, qui effectuent un coup de maitre sur la seconde période et double leur avance.
Les Bordelais mettent définitivement la main sur le match dans le dernier tiers. De bon augure dans ce sport qu’est le hockey. Toujours plus solide derrière, à l’image d’un Quentin Papillon, qui malgré son erreur sur le but angloy, part toutes les attaques basques. Les Rouge et Noir, malgré leur contrôle, vont voir revenir l’Hormadi sur un enchaînement d’actions qui réveillent tout Mériadeck. Après un but bordelais refusé pour interférence de Puffer sur Caron, Anglet marque sur une contre-attaque éclair conclue par Samuel Rousseau, qui bat Quentin Papillon.
Le forcing continue, et Anglet passe tout près du troisième but, sur une frappe de Thomas Suire qui bat Papillon mais trouve les deux poteaux et la ligne du but bordelais. Les Boxers tremblent et se retrouvent en infériorité numérique, Beaudry sanctionné d’un saccage. Ce même Beaudry, qui une fois de retour fusille la cage d’un Mathieu Caron et ses 43 arrêts, bien lâché par sa défense sur la fin de rencontre. Le but du casque d’Or cloue le suspense, et les septièmes et huitièmes buts, inscrits par Maxim Lamarche sur un rebond malchanceux et Jeremy Beaudry sur une frappe à distance, ne seront qu’anecdotiques.
Bordeaux retrouve de la confiance avec style à la maison avant un déplacement dangereux, chez les leaders du championnat, les Dragons de Rouen.
Ewen Yvergniaux
Crédit photo : Laura Fernandes
Bordeaux-Anglet 8-2
Tiers-temps : 2-0, 3-1, 3-1 Pénalités : Bordeaux : 12 (2+8+2) Anglet : 71 (6+61+4)
BORDEAUX Tommy Giroux (15’18’’) ass. Baptiste Bruche et Jeremy Beaudry, Maxim Lamarche (18’32’’) ass. Pierre-Olivier Morin et Tommy Giroux, William Pelletier (28’36’’) ass. Mathieu Pompei et Jeremy Beaudry, Quentin Tomasino (37’39’’) ass. William Pelletier et Craig Puffer, Kaylian Leborgne (37’49) ass. Tom Guidoux et Alexis Dogemont, Jeremy Beaudry (56’33’’) ass. Mathieu Pompei et William Pelletier, Maxim Lamarche (57’10’’) ass. Pierre-Olivier Morin et Kevin Dusseau, Jeremy Beaudry (59’26’’) ass. Maxim Lamarche et Tommy Giroux
Gardien Quentin Papillon 19 arrêts
ANGLET Fabien Kazarine (36’26’’) ass. Nikita Jevpalovs, Samuel Rousseau (51’44’’) ass. Matthew Sredl et Julien Munoz
Gardien Mathieu Caron 43 arrêts


