0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LA DÉFENSE D’ATTAQUE
DE L’HASSANE

Doté d’une grosse expérience acquise sur trois continents, L’Hassane Niangané, le nouvel Intérieur de Saint-Médard n’est pas étranger au très bon début des siens en N3. Et pour cela, il peut compter sur une méthode bien à lui.

Adaptation express. Arrivé en Gironde l’été dernier en provenance de Paris, L’Hassane Niangané semble faire déjà partie des meubles au sein du Saint-Médard Basket. 

Une habitude pour le grand Intérieur de 2,10 m qui a pas mal bourlingué  malgré ses 31 ans au compteur. Un L’Hassane heureux de son choix estival : « Je m’étais renseigné sur le club avant de venir. Les échos que j’en ai eu m’ont incité à opter pour Saint-Médard. Je suis quand même coutumier des changements de clubs. Je m’entends bien avec tout le monde. Mon adaptation a été facilité également grâce à Laurent Chiboust, le président, Ludovic Besse le coach et Cédric Beesley le directeur sportif des Poudriers. Pour moi, l’aspect humain est très important. Et puis, le projet sportif m’intéressait aussi. »

Aucune tromperie sur la marchandise n’a eu lieu. Les saint-médardais caracolent en tête de leur poule de N3 et sont encore qualifiés en coupe de France. 

Un challenge qui plait à L’Hassane, lequel apporte tout son métier à son nouveau groupe, composé de joueurs expérimentés mais aussi de jeunes espoirs : « J’aime cette ambiance. Je suis un joueur d’équipe, je suis tourné vers les autres. Je ne conçois le sport que de cette façon. Le collectif passe avant tout. J’ai une soeur jumelle, qui joue d’ailleurs elle aussi au basket à Versailles. Je crois que je n’ai jamais été habitué à penser en solo.»

Une philosophie que le lorrain d’origine balade au gré de ses clubs. Car après une formation à Sarrebourg, l’intérieur part à Chalon en centre de formation. Durant quatre ans, il y apprend les bases du basket et engrange les titres « On a obtenu la médaille de bronze de F4 avant de devenir champion de France avant de faire le doublé championnat et tremplin du futur espoir. »

Des aptitudes qui attirent son club qui le convoque pour des entraînements avec les pros : « J’ai alors passé des tests d’entrée pour les universités aux USA. J’ai été pris du premier coup. » 

S’en suivent quatre années au pays du basket au cours desquelles L’Hassane combine obtention d’un Bachelor business international et sport en NCAA en Caroline du Nord.

Une formation XXL avant un retour en France. Le natif de Kinshasa entreprend alors un tour de France à Metz (N2), Holtzheim (N2), Dax Gamarde (N1), Orchies (N1) avant un séjour africain au Rwanda et au Congo dont il ramène dans ses bagages la coupe nationale. 

De retour dans l’Hexagone, L’Hassane Niangane opte alors pour les Paris Panthers en N3 en 2024-2025 avant d’arriver en Gironde cet été. Une suractivité qui ne fait pas peur au géant qui «  mesurais déjà 1,75 m lorsque j’avais 11 ans ». Le joueur entame ainsi actuellement des études pour devenir nutritionniste-diététicien à son compte. 

Des projets qui n’excluent pas le basket. Un amour du jeu qui anime toujours le numéro 44 des Poudriers, un numéro dans le dos spécial pour lui : « Avec ma soeur, nous sommes nés un 4 avril. C’est notre chiffre. En jouant avec deux 4, nous sommes ensemble à chaque match. »

Un jeu pour deux qui se concrétise sur le parquet avec un basket loin d’être économe pour le néo-girondin qui fait bénéficier le groupe « de ma bonne lecture et de mes fixations. J’aide à rééquilibrer l’équipe. J’aime défendre également. Sur l’aspect défensif, je pense être un des leaders de l’équipe. Je drive les gars dans ce secteur. »

Un professeur parfaitement à l’aise dans son rôle.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Sports33.fr

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Les Corsaires à l’abordage

Les Corsaires à l’abordage

LES CORSAIRES À L’ABORDAGE Les joueurs de La Teste réalisent un début de saison tonitruant en N1 roller hockey. Ils espèrent que la dynamique de 2025 va reprendre dès ce samedi à Bordeaux pour un derby de Gironde attendu face aux Lions. Les succès...

lire plus
Du vestiaire au tableau blanc

Du vestiaire au tableau blanc

DU VESTIAIRE AU TABLEAU BLANC À Lormont, Darel Kingue ne vit pas le football comme tout le monde. À 25 ans, il alterne entre le maillot de match de R1 et le survêtement sur le banc de touche. Deux rôles, une même passion, et un équilibre parfois...

lire plus
Geoffrey dans le rythme

Geoffrey dans le rythme

GEOFFREY DANS LE RYTHME Geoffrey Beccaert, le libero du SA Mérignac, vit une saison pleine avec son club en N2. Ce qui ne l’empêche pas de diversifier ses activités avec la pratique d’une nouvelle discipline sportive. Il est dans son élément....

lire plus