LE VENT DE L’AVENTURE POUR LES JEUNES SAMISTES
Les U19 mérignacais disputent ce dimanche les 32e de finale de la coupe Gambardella, la coupe de France des jeunes, avec la réception d’Avranches.
La coupe et le SAM, c’est une histoire d’amour. Alors que les seniors mérignacais (R1) n’ont été stoppés par Istres (N2) qu’aux tirs au but en 32e de finale de la coupe de France, voici la jeune relève qui vit elle aussi son parfum d’aventure. Alors que l’équipe alors en U19 Nationaux avait buté ces dernières saisons sur Canet, Montferrand ou Bergerac lors du dernier tour fédéral, cette fois, c’est passé pour le SAM face à Saint Clément Monferrier. De quoi réjouir Lucas Serra, son entraîneur : « Cela faisait cinq ans que nous n’avions pas atteint ce stade de la compétition. C’est une vraie satisfaction. Et puis, c’est toujours utile pour les jeunes de se frotter à ce genre de match. En sport, cela fait grandir, progresser, cela apprend à gérer ce type de rencontre. Pour l’apprentissage c’est top. »
Des jeunes mérignacais qui ont prouvé leur solidité mentale notamment lors du dernier tour fédéral disputé avant la trêve, où encore menés à la 88e minute du match, les samistes avaient égalisé avant de se qualifier aux tirs au but.
Une confirmation également des aptitudes de cette équipe qui se relève après la relégation in-extremis des catégories nationales l’an dernier. Depuis, l’équipe performe au niveau régional avec une première place de sa poule avec quatre points d’avance sur son dauphin. Des signaux au vert pour le club de Gironde qui travaille patiemment et sur de bonnes bases : « L’équipe a su repartir immédiatement sur une bonne dynamique, digérer la descente. Nous n’avons pas le couteau sous la gorge pour remonter immédiatement, explique Lucas Serra. Le but est de retrouver de la confiance et de bâtir sur du solide. Les U19 Nationaux ont vécu une saison difficile l’an dernier, les U17 aussi. Nous n’avons pas d’obligation de monter cette saison et ce d’autant que les play offs en fin de saison rebattent les cartes. On bosse et c’est ce qui compte. »
Des progrès que le coach espère bien voir dès dimanche contre Avranches, une formation qui évolue au niveau national : « Nous connaissons cette équipe que nous rencontrions dans notre groupe, rebondit Lucas Serra. Ce sera intéressant pour mes joueurs de se frotter à une équipe du niveau au dessus. L’idée aussi est d’éviter la surmotivation, de jouer le match avant dans les têtes. Il faut arriver avec le bon état d’esprit. Mais mon équipe est top, je sais qu’elle va passer outre l’enjeu du match et de ce rendez-vous important. »
Réponse dimanche.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


