LE COLLECTIF AVANT TOUT
Arrivée voici deux saisons au CM Floirac Cenon, Chloe Delepau retrouve plaisir et ambitions au sein de l’effectif d’un club qui découvre le niveau N1 cette saison
Elle revit. Après s’être sectionnée le tendon de la main voici deux saisons, blessure qui a fortement perturbé sa dernière année sous les couleurs de Pessac, Chloe Delepau a retrouvé toutes ses sensations. Un bien être qui s’est conjugué avec une réussite sportive. Partie au CM Floirac Cenon à l’été 2023, l’ailière droite y a vécu une montée historique en N1 à l’issue de l’exercice 2023-2024. De quoi lui redonner le sourire : « J’ai trouvé cette période sans sport et sans hand très longue. Il fallait que je retrouve avant tout le plaisir de jouer. J’avais besoin de ressentir à nouveau cette joie de me retrouver sur le terrain. » Objectif atteint pour Chloe qui fêtera en mai ses 27 ans et qui retrouve depuis cette saison un niveau N1 qu’elle avait connu lors de son bail de cinq ans à Pessac.
Une envie de jouer qu’elle ressent depuis ses débuts explosifs dans le handball après une enfance passée à arpenter les bassins de natation : « J’ai commencé par ce sport. Je le pratiquais dès l’âge de trois ans. Puis j’ai suivi les copines qui avaient opté pour le handball. »
Une idylle nait alors très vite entre la landaise et cette discipline. « J’ai débuté chez moi à 15 ans au Vignau. Au bout de six mois, je suis partie à Mont-de-Marsan et en même temps au pôle espoir de Talence. Puis j’ai poursuivi ma progression à Bordes avant d’arriver en Gironde à Pessac. Malgré cette progression, j’ai toujours gardé la tête sur les épaules en assurant mes arrières et en ne misant pas tout sur une hypothétique carrière dans le handball. »
Car Chloe mène de main de maître sa carrière sportive et sa carrière professionnelle. La native de Marseille a endossé voici quelques mois la casquette de directrice adjointe d’un établissement médico-social. Un poste qui lui procure satisfaction : « J’ai toujours voulu travailler dans le domaine du social. C’est un secteur qui m’anime et m’attire depuis que je suis jeune. »
Pour le moment, la joueuse de Floirac Cenon mène parfaitement ses deux vies avec là aussi un credo clair : « J’ai besoin de collectif même si je suis plutôt dans l’écoute et l’observation dans un premier temps. »
Le promu aura bien besoin de son expérience pour espérer décrocher le maintien. Actuellement pointé en position de premier relégable, les coéquipières de Chloe Delepau savent que cette dernière sera précieuse en phases défensives. Car le prochain match à domicile le 15 février face à Mios Biganos pourrait déjà valoir cher.
Vincent Ferrandon
Photo : Benjamin Bioudi