MOMENT CHARNIERE POUR l’UA GUJAN-MESTRAS
Auteur d’un début de saison de toute beauté, le promu gujanais marque un peu le pas. Le prochain match sera déterminant pour la suite.
Gros test à venir. L’UA Gujan-Mestras en saura plus sur sa saison d’ici deux semaines et la réception de Lourdes. Ce match charnière déterminera la suite pour le XV du Sud-Bassin qui pourra alors regarder soit le haut du tableau soit se méfier des équipes de deuxième partie de classement. Un gros rendez-vous en perspective que l’on attend du côté du stade Bezian avec une mobilisation au sein du club et un public attendu nombreux : « On aura envie de bien faire devant nos supporters » assure Jean-Marc Lanne-Petit l’emblématique coach de l’équipe gujanaise qui a fait gravir au club depuis neuf ans les échelons des divisions Honneur à la Fédérale 1.
Promu cette saison à ce niveau après une première expérience en Fédérale 1malheureuse et une relégation immédiate à l’étage du dessous voici deux ans, l’UA Gujan-Mestras vit un exercice 2024-2025 plus que positif jusqu’à présent. « Nous sommes un petit club qui a gravi les divisions tranquillement, lance modeste Jean-Marc Lanne-Petit. Nous n’avons pas effectué un gros recrutement à l’intersaison pour ce retour en Fédérale 1. »
Le club de Gironde a toutefois vécu une première partie de saison satisfaisante. La preuve, les promus pointaient à la quatrième place du classement au soir du premier match de la phase retour avant de vivre un mois de janvier plus compliqué avec trois défaites. Huitième au classement, l’UAGM se retrouve dans le ventre mou, calé dans un peloton de six équipes se tenant en quatre points. Un trou d’air que le coach explique par « un effectif un peu réduit à cause des blessures de certains éléments. Nous allons bientôt enregistrer le retour de quelques joueurs essentiels. Et puis, je prône un rugby de mouvement, de passes. Les terrains gras de l’hiver que nous connaissons dans notre sport ne sont pas idéaux pour cette tactique de jeu. »
Reste à bien aborder la suite. Si le matelas d‘une dizaine de points semble conséquent sur la relégation, l’expérience de Jean-Marc Lanne-Petit l’incite à la prudence. « Nous avons un peu d’avance mais ça peut fondre très vite. » Le match à venir contre Lourdes le 9 février sera riche en enseignements pour la suite.
Vincent Ferrandon
Photo : Lydia Dos Santos