Retrogradé cet été en D1 de District, le Libourne Football Association 2024, nouveau nom de l’entité, relève la main grâce à des hommes clés.
L’été 2024 n’a pas été meurtrier que pour les Girondins de Bordeaux. Le FC Libourne, un des autres clubs phares de Gironde, a lui connu une chute encore plus spectaculaire. Encore à la lutte ce printemps pour une montée en National, les Pingouins ont vécu cet été une liquidation judiciaire et un dépôt de bilan dans la foulée en raison d’ une dette de près de 500 000 euros.
La sanction est tombée très vite. La FFF a alors rétrogradé le club en R3 avant que la Ligue ne décide de le sanctionner à son tour. Alors qu’une présence en D4 avait été envisagée dans un premier temps, le club rebaptisé Libourne Football Association 2024, a finalement intégré la D1 de district. Un moindre mal pour continuer de faire de la structure libournaise un vrai club de sport.
Car il a fallu tout reconstruire. A la demande de la mairie de Libourne, Philippe Cena a alors pris la présidence. Une présence rassurante puisque le dirigeant a passé quinze ans au club, comme sponsor depuis 2010 et en qualité de vice président avec Serge Desport. Sa parfaite connaissance du club et son analyse ont permis de redresser un navire qui tanguait sérieusement. « Nous avons connu 45 départs cet été, précise-t-il. Tous les membres des équipes 1 et 2 sont partis. Début juillet, à l’entraînement, Roland Beka notre coach ne pouvait compter que sur neuf U18, un U17 et un U16. L’ambition est de renaître peu à peu, de se baser sur de bonnes fondations, de retrouver un aspect familial ou on se sent bien quand on vient à Libourne. »
Une méthode qui marche. Si les objectifs sportifs sont plutôt à voir à moyen terme, le club peut se targuer de posséder 450 licenciés avec des équipes de jeunes qui marchent et une école de foot reconnue : « ça sera long, pense Philippe Cena. Mais on va prendre le temps. Nous pouvons aussi nous appuyer sur notre très beau stade Moueix, sur un public fidèle. Le week-end dernier, plus de 500 spectateurs ont assisté à la rencontre contre Coutras (2-2). En D1 de district, on ne doit pas être loin d’un record. »
Pour faire tourner cette mécanique sportif, le club peut aussi s’appuyer sur les fidèles Simon Adoue et Roland Beka. Le premier a endossé la casquette de directeur sportif et le deuxième de coach et de RTJ des U6 au U13. Deux hommes de terrain compétents et qui aiment faire bien jouer leurs équipes. Premier de sa poule avec deux points d’avance après treize journées, Libourne apprend au fil des matchs : « ça n’a pas été simple, explique Roland Beka arrivé au club à l’été 2023 après un passage convaincant sur le banc du SA Mérignac. Pour repartir, il fallait quelqu’un qui connaisse le club. Avec Simon, nous n’avons pas hésité à nous investir pleinement dans ce projet. C’est un beau défi. Moi, j’avais connu ce niveau avec Créon voici quinze ans. Ça m’a aidé à me remettre dans le bain » assure le technicien pleinement engagé dans cette mission avec des journées à rallonge : « Samedi dernier par exemple, j’étais sur les terrains de 9h30 à 23h » rigole-t-il.
Un investissement qui porte ses fruits. Avec un groupe composé de huit joueurs U18-U19, un U17, un U16 et quelques joueurs d’expérience, Libourne revoit l’éclaircie. Le début d’une longue route.
Vincent Ferrandon
