TOUT SE JOUERA AU RETOUR
En 16e de finale aller de Fédérale 2, l’AS Mérignac a concédé le nul sur sa pelouse alors que le Stade Bordelais l’a emporté de trois points à Poitiers en F3.
Mérignac-Morcenx 22-22
Poitiers-Stade Bordelais 22-25
Feuilles de match à retrouver à la fin de l’article
Un nul à domicile et un succès à l’extérieur. Tel est le bilan de l’AS Mérignac en F2 et du Stade Bordelais en F3. Deux résultats qui laissent augurer des matchs retour à suspense le week-end prochain.
Des mérignacais obligés de rejouer le 16e de finale aller contre Morcenx, une semaine après leur succès initial (30-15), annulé à cause de la rentrée d’un joueur de l’ASMR après une blessure. Pour ce deuxième rendez-vous en Gironde, cette fois, pas d’avance en vue du match retour qui promet du sport.
Ce sont les mérignacais qui se mettent les premiers en évidence avec un essai de Maisonneuve (13e). Le même Maisonneuve qui répond d’une pénalité (34e) aux trois points marqués de la même façon par les landais. Un score qui n’évolue plus jusqu’à la pause (8-3).
Un match qui s’emballe en deuxième période le retour de Morcenx sur pénalités (49e 56e). Mais l’ASMR reprend le large sur un essai de Brignone (63e). Les visiteurs répondent à leur tour par un essai (67e). De quoi préparer une fin de rencontre à rebondissement avec un nouvel essai signé Diaby (80e) qui croit donner la victoire aux siens mais une pénalité landaise dans le temps additionnel met les deux équipes à égalité avant le retour.
De son côté, en Fédérale 3, le Stade Bordelais a marqué des points pour la montée à l’étage du dessus en gagnant la première manche à Poitiers.
Comme le mentionnait avant match Mattéo Dulac, « la victoire est obligatoire. Cela passera par le jeu lors de cette grosse échéance. Mais nous avons toujours cru en nous. »
Ce sont les poitevins qui débutent les hostilités sur une pénalité (3e). Un début de match sous le signe des coups de pied arrêtés puisque Dulac égalise (3-3, 8e) avant que Poitiers ne reprenne l’avantage de la même façon. Mais ce sont les Lions qui se détachent sur un essai de David (25e) qui permet aux siens de virer en tête à la pause (9-13).
Une équipe du Stade Bordelais qui trouve de nouveau la faille par Lachaud (44e) dès la reprise. Les poitevins réagissent sur un essai (52e). Mais le dernier mot revient aux Lions qui prennent l’avantage en fin de match des mains de Monmarin (77e). Match retour dimanche.
Vincent Ferrandon
Légende : Victorieux de trois points à Poitiers, le Stade Bordelais va faire bloc au retour pour préserver cet avantage.
Fédérale 2
Mérignac-Morcenx 22-22
Mi-temps 8-3
Mérignac
3 essais de Maisonneuve (13e), Brignone (63e) Diaby (80e), 2 transformations de Maisonneuve (63e, 80e), 1 pénalité de Maisonneuve (34e)
Morcenx
1 essai de Berthelier (67e), 1 transformation de Labarrière (67e), 5 pénalités de Labarrière (28e, 49e, 56e, 73e, 80e+2)
Mérignac
Gayan – Piot, Soude, Clerc, Cartau – Maisonneuve, Higueras – Brignone, Fleury, Barraud – Dazey, Argentonn – Diaby, Coulaud, Trarieux. Entrés en jeu : Grégoire Houguet, Remy, Mech, Roux, Bonnefond, Louerat
Fédérale 3
Poitiers-Stade Bordelais 22-25
Mi-temps : 9-13
Poitiers : 1 essai de Munier (52e), 1 transformation de Monrouzeau (52e), 5 pénalités de Monrouzeau (3e, 15e, 32e), Coiteau (57e), Delange (64e)
Stade Bordelais : 3 essais de L.David (25e), Lachaud (44e), Monmarin (77e), 2 transformations de Dulac (25e, 44e), 2 pénalités de Dulac (8e, 33e)
Stade Bordelais : Marle – Joubert, Boucaud, L.David, Delabroy – Dulac, T.Guerbe – Lhopital, Lachaud, E.Guerbe – Lauga, G.David – Lung, Flanda Portier. Entrés en jeu : Maury, Monmarin, Mathieu, Detsis, Naudin, Laporte Fauret, Ponchant