« IL S’AGISSAIT D’UN VRAI CHALLENGE »
A trois journées de la clôture, le Saint-Médard Basket occupe la deuxième place de sa poule de N3 à égalité de points avec Rodez et un point devant Villeneuve. Au moment de recevoir Montauban en Gironde ce samedi, Dimitri Saint-Jean, le coach du Saint-Médard Basket dresse un premier bilan de l’exercice 2024-2025.
Dimitri, le Saint-Médard Basket est pointé deuxième de sa poule de N3M, à deux points de Mont-de-Marsan qui accède à l’étage du dessus. Quel est votre regard de cette saison?
Cela a été une saison complexe. Nous avions loupé le maintien à peu de choses près l’an dernier et nous sommes repartis à l’étage de dessous avec un gros travail de reconstruction à entreprendre. Le groupe a pas mal changé et il fallait retrouver des automatismes avec un nouvel effectif. Nous avons proposé un autre basket par rapport aux années précédentes et ça nous a pris du temps. Il s’agissait même d’un vrai challenge d’offrir quelque chose de différent. Ça a été un peu difficile mais notre deuxième place actuelle montre que nous avons répondu en grande partie à ces attentes.
Etes-vous satisfait du travail effectué cette saison?
La mayonnaise a plutôt pris. L’idée était aussi de faire en sorte que les joueurs se sentent bien. Il a également fallu trouver le juste milieu dans notre projet de jeu.
Qu’a-t-il manqué pour passer l’étape supérieure?
On a été très forts offensivement mais peut être un peu plus en difficulté en phases défensives. Mais notre équipe se construit, elle progresse, ce qui est important en sport. Lors du match au sommet à Mont-de-Marsan (71-53), nous avons rivalisé toute la première période avant de céder lors des deux derniers quarts-temps. Chaque match était aussi une opposition de styles. Nous avions des gros gabarits et nous étions face à des équipes avec des joueurs plus petits et donc plus rapides. Nous avons peut être perdu certains matchs sur la rigueur, l’envergure.
Que retenez-vous de cette saison à l’heure de l’achever?
Nous sommes deuxièmes à trois journées de la fin du championnat. C’est quand même très bien en terme de résultats. Je n’oublie pas que nous commencions la saison avec un effectif remanié. Notre place actuelle montre quand même que nous avons effectué une bonne saison. Ça reste positif, comme le prouve les progrès du groupe tout au long de l’année.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Saint Médard Basket