SAINT-MÉDARD PROCHE DU BONHEUR
Descendus en R2 l’an dernier, les Poudriers sont tout prêts de reprendre l’ascenseur au terme d’une saison footballistique rondement menée.
Ils attendent la libération. Nantis de sept points d’avance sur les Croisés de Bayonne, lesquels comptent un match de plus à jouer, à deux journées de la fin de la saison, les saint-médardais touchent du doigt leur objectif principal qui était de remonter aussitôt en R1 : « Il nous faut une victoire pour être mathématiquement certains de terminer premiers de notre poule. Et encore, ça pourrait être fait en fonction du résultat des Croisés de Bayonne lors de leur match en retard qu’ils disputent ce jeudi à Bazas » calcule David Lassarte, le directeur sportif et entraîneur de l’équipe première.
Des Poudriers qui se rendront samedi à Saint-Paul affronter la réserve des landais avant de recevoir leurs dauphins bayonnais pour la dernière journée.
Une position de force, fruit d’une saison démarrée en trombe avant un petit creux et un retour dans le bon tempo pour un groupe qui a très peu changé par rapport à l’exercice 2023-2024. « On avait gardé une ossature de douze joueurs et l’on a complété l’effectif par des recrues. Nous possédions ainsi les automatismes, le groupe se connaissait, avait déjà un vécu ensemble, analyse David Lassarte. L’an dernier, nous avons été victimes de la refonte des championnats. La R1 offrait six descentes. Il était difficile de se maintenir. Les joueurs ont relevé le défi de la remontée avec un bon état d’esprit puisqu’il n’y a pas eu de crise suite à notre relégation»
Un club du FCSMJ qui en a profité pour poursuivre son bon travail au niveau de la formation et de son organigramme. Voici quelques semaines, Samir Zolota a rejoint Julien Seidner pour former un duo à la tête du club. Une structure qui poursuit ses efforts au niveau des jeunes et de son savoir-faire maison : « Nous avons axé notre travail sur les éducateurs, sur la formation dans toutes les catégories de jeunes. Nous pouvons rivaliser avec les meilleurs clubs de Gironde, explique le directeur sportif. Nous mettons beaucoup d’énergie sur cet aspect important de notre sport. Nous possédons une école de foot et des équipes de foot à 11 de qualités. »
Autant d’atouts qui seront précieux en cas de remontée dans une R1 qui s’annonce relevée : « Avec les descentes de N3 à R1 de clubs girondins et régionaux, le niveau sera bien supérieur à ce que nous avons connu, prévient David Lassarte. Il faudra être prêts à relever ce gros défi. »
Vincent Ferrandon
Crédit photo : FCSMJ