LE DÉPASSEMENT COMME MOTEUR
Atteint d’ostéomyélite depuis sa naissance, Loïck Bonavita-Courpron a transformé son handicap en véritable atout. Un parcours de vie que l’ancien sportif de très haut niveau, transmet lors de conférences qui vantent l’abnégation et la force intérieure.
Le combat est son arme. Depuis toujours, Loick Bonavita-Courpron a appris à lutter contre le sort et à le combattre en allant toujours de l’avant.
Une histoire, une abnégation que l’ancien sportif handisport de très haut niveau a choisi de partager à travers des conférences « Moi qui suis à la base timide et qui n’aime pas parler en public, je me suis fait violence, j’ai relevé ce challenge sur moi-même. »
Des conférences qui parlent de son parcours de vie, à base de présentation personnel puis de passionnants échanges sous forme de question-réponses. « J’ai suivi pour cela les formations de David Fontanier sur Bordeaux. Ça a été une excellente école. J’ai pu me familiariser à parler devant un auditoire mais aussi à élaborer le contenu de ces conférences que je délivre depuis 2022. »
Une envie de transmettre, de raconter, un récit aussi qui mêle la volonté, l’abnégation, le dépassement de soi de la part de Loïck, atteint depuis sa naissance ostéomyélite : « J’ai du apprendre à vivre avec ce handicap depuis toujours. Mais comme je le dis, mon handicap, c’est ma plus belle opportunité . Sans lui, je n’aurai pas eu le parcours qui est le mien aujourd’hui, je n’aurai pas les mêmes intérêts, je n’aurai pas eu le même parcours sportif. Alors bien sûr, les hauts et les bas sont toujours là mais il m’a forcé à me battre et à aller au delà de moi. Et je vois d’ailleurs lors de mes conférences que mon parcours peut être inspirant. »
Un parcours qui a débuté un peu par hasard, dans une salle de rééducation avec le vélo comme détonateur : « On m’a proposé de faire du cyclisme. Et comme je fais les choses à fond, j’ai voulu en faire à très haut niveau. »
Un rendez-vous réussi et marquant avec Jean-René Bernaudeau, l’actuel manager de TotalEnergies et voici Loick intégré à l’équipe Bouygues Télécom au coeur des années 2000. S’en suit sept saisons de haut vol avec l’équipe Pro Team de Bouygues Télécom de Thomas Voeckler agrémenté par des passages réguliers en équipe de France. « Mais mon rêve a pris fin brutalement à un an des JO de Pekin en 2008 à cause d’une mononucléose. Tout s’est alors effondré. J’ai mis deux ans à m’en remettre. »
Jusqu’à un nouveau défi sur un paddelboard cette fois grâce à sa rencontre avec Stéphanie Geyer Barneix, championne du monde de sauvetage côtier. Là encore, l’athlète veut toucher les étoiles et y parvient avec plusieurs records de traversées de la Méditerranée, notamment entre Marseille et La Ciotat. « J’en ai fait trois ans. J’ai adoré cette période. »
Une période qui a précédé encore un autre défi, cette fois dans la production en Gironde et ailleurs : « J’ai créé avec ma femme Annabelle une boîte de production, Loann Prod en 2017. Je me retrouve de l’autre côté de la caméra. C’est un autre aspect du sport » estime celui qui a produit et mis en image en 2024 le très remarqué documentaire « Ensemble-Gloria La ruche » sur l’aventure de la montée des volleyeurs de Saint Jean d’Illac au plus haut niveau de leur sport l’an dernier, club dont il était durant de nombreuses années le responsable de la communication.
Un défi que Loick Bonavita-Courpron a encore réussi avec brio. En attendant le prochain.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Franck Socha