0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

LA SHOOTEUSE MONTE EN PUISSANCE

Blessée durant presque toute la première partie de la saison, Manon Coquelin retrouve la forme pour s’imposer comme un élément de base de son équipe d’Ambitions Girondines.

Elle imaginait d’autres débuts en Gironde. Arrivée d’Annemasse cet été, Manon Coquelin a vu son élan stoppé net. En cause, une déchirure de l’aponévrose qui a mis la normande sur le flanc durant deux mois et demi avant même le premier match de championnat. 

De quoi frustrer la compétitrice qui arrivait à Ambitions Girondines les crocs acérés. : « Je n’ai pas aimé cette période. Je me suis très rapidement blessée. C’était dur car j’arrivais sur un nouveau projet, c’était la première fois que j’étais autant attendue dans un club et les débuts se sont passés à l’infirmerie. J’ai eu du mal à le vivre. »

La suite ne va pas offrir d’éclaircie. Car juste après la reprise et une participation à quelques matchs, rebelote : « J’ai souffert dans la foulée d’une fracture de fatigue. Dans mon malheur, elle est survenue juste avant la trêve hivernale. Je n’ai loupé que deux matchs. Mais ça a été difficile car jusque là, je n’avais jamais souffert de grosses blessures. J’ai fait appel à un préparateur mental pour me remettre en selle. »

Et le résultat est probant. Car depuis son retour, Manon ne déçoit pas et justifie le pari du club sur son nom : « J’ai rejoint Ambitions Girondines cet été après deux années passées à Annemasse où j’ai connu une montée en N1 puis l’an dernier atteint la quatrième place. Mais j’avais envie d’un autre challenge. Le projet d’Ambitions Girondines m’intéressait. Et j’ai senti que le club comptait aussi sur moi. C’est motivant. »

Car à 26 ans, la numéro 32 girondine peut se targuer d’un bon bagage et d’un parcours linéaire qui se conjugue avec passion : « Même si j’ai fait beaucoup de danse classique en parallèle, le basket a toujours constitué une vraie passion. J’aime ce sport. Ma mère le pratiquait au niveau régional. Lorsque j’avais deux ans et demi, je l’accompagnais tout le temps, ballon à la main. » 

Une idylle qui suscite une vraie vocation. Débute alors un tour de France, voire mieux : « J’ai commencé chez moi  à Maintenon en Eure-et-Loir avant de partir faire mes classes à Tours puis à Chartres et même à Montréal au Canada. A mon retour, les choses sérieuses ont débuté avec un passage au Havre en N1 pour ma première saison chez les seniors avant d’enchaîner avec un retour à Chartres, trois ans à Geispolsheim en N1 et donc deux saisons à Annemasse. J’ai appris de toutes ces expériences. Mais Ambitions Girondines peut marquer un tournant dans ma carrière puisque je sens vraiment que le club compte sur moi et que je suis vraiment attendue. »

De quoi donner libre cours à ses qualités, notamment aux shoots à trois points, des qualités qui ont fait de Manon la meilleure shooteuse de N1 l’an dernier. « C’est un exercice que je travaille depuis que je suis toute petite. J’ai amélioré la technique en m’inspirant des gestes des garçons, notamment la position de leurs coudes lors des tirs. Il me reste maintenant à peaufiner mes qualités athlétiques dans le jeu. »

Des qualités qui font de Manon Coquelin un apport important pour des promues girondines, lesquelles réalisent une saison remarquable avec une quatrième place en Nationale 1 avant de recevoir..ce samedi Annemasse pour des retrouvailles personnelles.

 Une position qui ravit la néo-girondine qui a rapidement trouvé ses marques au sein d’un plan de jeu qui lui va comme un gant : « Mathieu Peymirat, le coach, m’avait parlé de ses préceptes, de son jeu tourné vers le collectif. Je suis en accord avec ces principes. Pour moi, le collectif doit constituer la base de tout. Et puis, la N1 est une division que je connais bien, que j’apprécie. »

Des raisons qui permettent à Manon l’occasion de donner sa pleine meure depuis son retour de blessures. Un retour qui coïncide avec la très bonne passe de son équipe. 

Rien n’est question de hasard.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Ambitions Girondines

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Objectif rempli pour le Skypark

Objectif rempli pour le Skypark

OBJECTIF REMPLI POUR LE SKYPARK Le tournoi annuel organisé à Cenon a une fois de plus terminé au mieux la saison basket en Gironde avec un plateau de qualité. Quel week-end. Pour sa treizième édition, le Skypark a rempli son objectif. Cet évènement...

lire plus
Saint-Médard Basket dans les clous

Saint-Médard Basket dans les clous

SAINT-MÉDARD BASKET DANS LES CLOUS Les Poudriers visaient cette saison le podium de leur poule de NM3. Avec une deuxième place, le club a atteint ses objectifs avant de repartir sur un nouveau projet de jeu. Ils ont longtemps été dans la course....

lire plus
Le Skypark passe la treizième

Le Skypark passe la treizième

LE SKYPARK PASSE LA TREIZIÈME Incontournable rendez-vous basket en Gironde, le Skypark revient ce week-end les 21 et 22 juin à Cenon avec des recettes qui font son succès au fil des ans. Il est attendu. Les pratiquants, les fans, les amoureux de...

lire plus