« MON STYLE SE BASE SUR L’HUMAIN »
Le Saint-Médard basket sera dirigé à partir de cette saison par Ludovic Besse. L’ancien coach de Garonne Avenir Basket compte bien appliquer ses principes de jeu basés notamment sur le collectif. Pour sports33.fr, le technicien en dit plus sur son projet pour les années à venir.
L’heure de la reprise a sonné. Les Poudriers ouvrent l’ère Ludovic Besse depuis lundi avec une première prise de contact pour l’un des trois représentants de Gironde dans la poule de NM3. Les choses sérieuses ont, elles, débuté dès ce mardi soir avec une première séance qui va déboucher sur cinq semaines de préparation avant le début du championnat. Ludovic Besse a hâte d’y être.
Ludovic, pourquoi avoir opté cet été pour Saint-Médard?
Même si je n’ai jamais joué au club ni même l’avoir entraîné, les Poudriers ne me sont pas étrangers. Mon frère y a évolué durant sept ans en N2. Je connais bien également Cédric Beesley. J’ai aussi travaillé pour la Ligue de basket pendant plusieurs années et j’ai eu l’occasion de côtoyer le président Laurent Chiboust. Camille Delhorbe, qui a coaché au club est aussi un ami. Je n’arrive donc pas en terrain inconnu.
D’autres points vous ont aussi intéressé?
Le projet était aussi extrêmement intéressant malgré le contexte économique général qui n’est pas évident. Je pourrai aussi m’appuyer sur la bonne formation du club et sur des très bons jeunes.
Quel va être l’objectif de l’équipe qui a loupé la montée l’an dernier pour un point?
Cinq joueurs nous quittent et cinq nous rejoignent, sans compter mon arrivée sur le banc. Il va d’abord falloir trouver les automatismes. Les dirigeants m’ont aussi donné le temps de construire. La montée ne sera pas obligatoirement le but de cette saison. Nous allons d’abord jouer en équipe, trouver un collectif.
Comment avez-vous retrouver le groupe après la déception de la saison dernière?
C’est paradoxal car la saison a été bonne avec cette deuxième place. Mais j’ai trouvé aussi une certaine frustration car la saison n’a pas été facile. La saison semble avoir été longue et le groupe n’a jamais pu jouer un match référence.
Quel est votre style de coaching?
Mon style se base pas mal sur l’humain. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le recrutement avec des joueurs qui vont bien se comporter dans un groupe. Car il ne faut pas oublier que si on reçoit beaucoup, on doit donner aussi. Pour moi, la personnalité d’un joueur est importante. Je m’appuie beaucoup sur le collectif. J’essaie de faire jouer du mieux possible mon équipe collectivement et tactiquement. J’aime partagé le ballon, c’est l’essence de notre sport. Je veux que mon équipe joue de cette façon. Tous les joueurs ont un rôle à jouer.
Quel va être le programme d’ici la reprise du championnat?
Après une prise de contact, une réunion et un repas lundi, ce mardi marque le début des entraînements.Nous jouerons ensuite cinq matchs amicaux, vendredi contre les JSA, le vendredi d’après à Mont-de-Marsan. Jeudi 28, nous recevrons les Chartrons avant de disputer un tournoi à Tresses les 6 et 7 septembre. J’ai programmé trois-quatre séances d’entraînement par semaines. Puis place au championnat. J’ai hâte de débuter.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Saint-Médard basket