LE LIVRE OUVERT D’ÉRIC DAGRANT
Maître de Cérémonie des plus grandes équipes nationales en France, d’évènements sportifs planétaires ou de clubs emblématiques, le girondin Eric Dagrant ouvre sa boite à souvenirs.
Il officiait dimanche. Au milieu de la pelouse du Stade de France, Eric Dagrant a vécu un ouveau moment fort avant France-Croatie, la quart de finale retour de la Ligue des Nations de football, en mettant en voix l’hommage de la FFF à Oilivier Giroud : « La boucle est bouclée avec l’attaquant. J’avais fait sa première interview après sa première sélection en novembre 2011 ». Preuve de l’extraordinaire longévité du Maître de Cérémonie, originaire de Gironde, qui s’est imposé en haut des MC sportifs. Le membre de l’association ASMC Europe (Associations des Speakers et Maîtres de Cérémonies) peut ainsi se targuer d’animer les rencontres de l’équipe de France masculine et féminine, du XV de France de rugby, les villages départ du Tour de France depuis neuf ans, les matchs des Girondins de Bordeaux ou du racing en Top 14 parmi les équipes les plus exhaustifs. Des prestations auxquelles il faut ajouter des évènements internationaux à foison d’où émergent de nombreuses coupes du monde de football ou de rugby. Pour sports33.fr ce fana de sport a accepté de dévoiler, micro en main, quelques uns des moments forts d’une carrière XXL.
La vocation
Le rôle de MC (Maître de Cérémonie), est en fait un mélange avec mon ancien métier de DJ. J’ai ainsi démarré derrière les platines avant que l’on me propose d’animer des tournées, notamment la tournée de l’équipe de France de rugby avec RTL2. Et comme je suis depuis toujours un amoureux de sports, tout a commencé de cette manière. On me dit aussi que j’ai une voix spéciale. Elle m’a peut être aussi aidé.
La formation
Je n’ai pas franchement suivi de formation. C’est un peu inné. Mais la règle est avant tout de bien parler le français, de faire des phrases bien construites. J’ai suivi ce conseil donné à mes débuts car c’est un élément très important.
La première fois
Je me suis lancé la preoière fois sur le podium de la braderie de Lille pour RTL2; j’avoue avoir ressenti de l’appréhension avant de me lancer mais une fois que c’était parti, le trac avait disparu.
Une anecdote
J’en ai une qui me remet immédiatement à l’esprit. Je suis au bord de la pelouse en compagnie du chanteur Grégoire. Il est là pour donner le coup d’envoi de la rencontre. Nous sommes dos à la pelouse et lorsque je l’annonce au micro en lançant au stade que Grégoire allait donner le coup d’envoi, nous nous apercevons que l’arbitre avait déjà donné le top départ de la rencontre.
Le plus beau souvenir
J’en ai tellement qu’il va être difficile d’en ressortir un seul. Me viennent à l’esprit mon premier match des Girondins de Bordeaux, une équipe dont je suis fan depuis tout petit, ma première sélection avec le XV de France, les grands matchs de l’équipe de France de football, les JO 2024 également. J’ai été celui qui a annoncé cet été la première médaille française. Ce sont de grands moments qui restent gravés dans mon esprit.
La pire galère
Très sincèrement, je n’en ai pas eu. Je suis entouré de professionnels et tout s’est toujours très bien déroulé. Rien ne me revient en mémoire dans la colonne négative.
La préparation d’un match
Ça peut être long. Pour les matchs internationaux par exemple, j’arrive au stade huit heures avant le coup d’envoi. Il y a le filage, les réunions préparatoires, les répétitions et puis le stade ouvre deux heures avant le coup d’envoi, il faut que je sois prêt à accueillir les premiers spectateurs qui pénètrent dans l’enceinte.
Les liens tissés avec les sportifs
J’en ai quelques-uns avec des sportifs ou des sportives. Lorsque je faisais l’équipe de France espoirs de football, c’était plus facile car je suivais les joueurs jusqu’en équipe de France A et ils me reconnaissaient. J’ai ainsi eu des relations privilégiées avec Lucas Hernandez, Benjamin Pavard ou Adrien Rabiot. J’ai de bons contacts avec Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou Antoine Dupont. J’ai aussi d’excellentes relations avec les anciens internationaux des Girondins de Bordeaux mais en règle générale, j’interviens à des moments où les joueurs sont concentrés et chacun fait son métier de son côté.
Le rapport personnel avec le sport
J’ai toujours été un amoureux des Girondins mais aussi du sport en général. Je suis tous les sports. J’ai appris à aimer le rugby, que j’apprécie énormément. Mais je ne pensais pas parvenir à faire ce que je fais, à me retrouver sur des grands événements sportifs, c’était un rêve.
Le côté showman
Je ne sais pas si un MC possède en lui un côté showman. Pour ma part, je suis au fond un timide mais une fois micro en main face à un stade, il faut faire fi du regard un peu moqueur de certains pour aller chercher la bienveillance des autres. Encore une fois, je suis timide à la base mais c’est peut être l’ego qui nous pousse à nous dépasser.
Les futurs projets
Je veux continuer à faire ce que je fais. Je vais prochainement animer de nouveau un très grand tournoi de Padel au pied de la Tour Eiffel. Je fais les deux sports collectifs les plus populaires de France. Avec le Tour de France, je suis sur le plus grand évènement sportif planétaire annuel. Je suis déjà pleinement comblé.
Vincent Ferrandon