LA LUTTE DU SA MÉRIGNAC
Engagées dans la course pour le maintien en Nationale 2, les mérignacaises ont sorti la tête de l’eau.
Elles sont au dessus de la ligne rouge. Grâce à leur succès dans le derby dimanche contre Le Haillan (3-1), les samistes ont repris un peu d’air dans le bas de tableau. Des mérignacaises, premières non relégables avec deux points d’avance sur l’Union et trois sur Le Haillan alors que quatre journées restent encore à disputer.
Un classement serré qui n’autorise aucun relâchement d’autant que le SAM n’a plus que trois rencontres à disputer, étant exempt lors d’une journée. Autant dire que les calculettes sont de sortie pour le groupe mérignacais et pour Corinne Cardassay, leur coach emblématique, douze ans de présence au club : « Le fait de gagner le derby contre Le Haillan, dont j’espère aussi le maintien, a fait du bien car il était important de se sortir de la zone rouge. » Et l’ancienne internationale de poursuivre : « Il nous faut maintenant poursuivre sur cette bonne dynamique et pouvoir garder cet écart qui nous sépare de la zone de relégation. »
Même si le désir émis par la Fédération de créer une nouvelle poule en Nationale 2 l’an prochain, impliquerait des repêchages, hors de question de s’appuyer sur ce projet encore non officiel du côté de Mérignac. « Le but est de nous en sortir par nous-mêmes » rappelle Corinne Cardassay qui a fait un travail énorme cette saison dans un contexte compliqué. La livraison de la nouvelle salle étant désormais programmée au mois d’août, le club se retrouve toujours SDF, sans véritable salle fixe. Un état des lieux qui dure depuis six ans et l’incendie du gymnase Leo-Lagrange. Le club doit donc jongler avec la disponibilité de salles, un planning casse tête surtout lorsque l’on évolue à un haut niveau de son sport : « Nous sommes sur le plus haut niveau amateur de colley féminin. La N2, c’est la 3e division nationale, rappelle Corinne Cardassay. La livraison tardive de la salle va nous obliger à encore improviser pour la préparation physique de la saison à venir. C’est très compliqué.»
Il faudra avant cela assurer ce maintien tant désiré pour un groupe renouvelé dans les grandes largeurs cet été et qui a souffert des blessures longues durée de Jade Lederman et de Marlene Mariot Thierry.
Résultat, le début de championnat fut très poussif avant une montée en puissance depuis début 2025 avec un bilan de trois victoires en huit matchs. Des statistiques qu’il faudra améliorer dès ce week-end avec un long déplacement à Cagnes/Mer qui promet de l’aventure : « Nous n’avons pas les moyens de nous déplacer en avion ou en train, précise la coach. Nous allons donc partir de Gironde en mini bus direction la Cote d’Azur en partant à 6 heures le matin de la rencontre et en revenant juste après le match. »
Un bon résultat est pourtant espéré dans la salle des troisièmes de la poule qui n’a plus rien à espérer ni à perdre cette saison. « C’est un gros morceau, estime Corinne Cardassay. Cagnes compte des joueuses expérimentées qui ont connu le haut niveau, avec un staff technique aguerri. C’est une équipe montée l’an dernier mais qui progresse très vite. Mais nous allons jouer sans complexe avec l’envie de prendre des points. Je sens que notre victoire contre Le Haillan a boosté mes joueuses, leur a mis du baume au coeur. J’en veux pour preuve les entraînements de cette semaine. Tout le monde était là, bien avant l’heure de la séance. »
Des signes avant-coureur toujours positifs.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : SAM Volley