0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

BLANDINE, UN GROS PLUS POUR LE SPUC

La jeune ailière droite Blandine Gros  a confirmé ses énormes aptitudes cette saison en D2 avec Pessac. L’an prochain, elle poursuivra son ascension à Nantes, l’une des grosses cylindrées de ce niveau.

Avec Blandine Gros tout va très vite. Il faut dire que le début de carrière de la numéro 2 du Stade Pessacais est à ranger dans la colonne plus que parfait. Pour preuve, à 19 ans, qu’elle fêtera lundi prochain, Blandine a déjà à son actif deux saisons pleines de D2, un titre de championne d’Europe U17  avec l’équipe de France et annoncé un transfert plein de promesses à Nantes, l’un des épouvantails de la D2. « C’est vrai que ça peut paraître rapide » sourit la joueuse qui ajoute avec son accent chantant béarnais : « Je vis pleinement ce qui m’arrive. J’en profite sans me poser de questions. »

Une tactique payante pour la native d’Orthez qui a commencé le handball assez tardivement : « J’ai débuté par le tennis; J’ai pratiqué de 3 à 10 ans ce sport. Mais le côté individuel du tennis a fini par me lasser. » La jeune fille, originaire de Lacq veut alors se tourner vers le basket mais ses parents l’oriente plutôt vers le handball pour ce qui va s’apparenter comme une très bonne pioche : « j’ai pris ma première licence à 11 ans. Ça m’a tout de suite plu. » Les qualités de Blandine plaisent aussi aux coachs de la région. Vite repérée par le comité 64, elle prend la direction de la Gironde et du pôle espoir de Talence à 14 ans. Pas un problème pour la pyrénéenne : « Je savais que je partais loin de chez moi pour vivre pleinement ma passion pour le handball. L’éloignement n’a pas été trop dur, sauf pour ma maman. »

S’en suit des saisons pleines au CREPS et des retours réguliers dans les Pyrénées Atlantiques pour évoluer le week-end sous les couleurs de Bordes. Un schéma qui prend fin à l’été 2023 : « J’ai été contactée par Pessac qui venait de monter en D2. C’était une vraie opportunité pour moi. Et je ne le regrette pas car j’ai beaucoup progressé sur et en dehors du terrain. »

Si la discrète Blandine Gros préfère s’exprimer sur le terrain, elle fait parfaitement son travail avec une présence accrue en défense et des tirs qui font mouche. Une jeu déjà complet qui ne demande qu’à se bonifier. « Il va falloir que je varie un peu mes tirs, que j’élargisse ma palette des possibles dans ce secteur » lance-t-elle modestement. 

Pessac peut quand même compter sur son ailière droite d’1,69 m qui a gagné sa place dans l’équipe jusqu’à en faire un des éléments de base des Violette. De l’expérience glanée non négligeable : « Je sens que j’ai passé un palier avec l’équipe durant ces deux années. Elles vont me servir pour la suite. » La suite se passera donc du côté de la Loire-Atlantique avec un transfert chez le Nantes AF, actuel deuxième de D2, annoncé voici quelques jours : « J’ai reçu plusieurs propositions. J’avais envie de voir autre chose, de vivre une nouvelle aventure. L’objectif est de poursuivre ma progression » estime l’étudiante en première année de Staps qui envisage par la suite de devenir psychomotricienne « un métier qui m’attire depuis que je suis toute petite. »

En attendant, Blandine poursuit également des rêves bleus. Elle qui a décroché un titre de championne d’Europe U17 en 2023 au Monténégro a poursuivi son idylle avec les Bleues comme en témoigne ses récentes sélections avec l’équipe de France U20. « J’espère pouvoir un jour jouer avec la grande équipe de France. C’est un objectif pour moi. »

L’envol est programmé.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Luka Fayon (Spuc)

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Les Etienne tiennent la barre

Les Etienne tiennent la barre

LES ETIENNE TIENNENT LA BARRE Entraîneurs principaux de l’ASPOM Bègles, Quentin et Flavien, les deux frères Etienne, profitent de leur forte proximité pour mener à bien les destinées de l’équipe première du pensionnaire de N2M. Entre eux, pas de...

lire plus
Une longévité nommée passion

Une longévité nommée passion

UNE LONGÉVITÉ NOMMÉE PASSION Alors qu’elle fêtera ses 40 ans dimanche, l’ailière droite Jessica de Andrade-Zaia continue de tenir sa place au sein d’une équipe de Mios-Biganos qui joue les premiers rôles en N1. Le week-end s’annonce marquant pour...

lire plus
Pessac repart de l’avant

Pessac repart de l’avant

PESSAC REPART DE L’AVANT Une semaine après leur défaite chez la lanterne rouge rennaise, les pessacaises ont remis les pendules à l’heure contre Bouillargues. Pessac-Bouillargues 28-24 Mi-temps : 13-9 PESSAC La gardienne : Falcon (13 arrêts) Les...

lire plus