VENT DE DOS POUR L’USVC
Le club villenavais s’apprête à vivre une saison bien chargée au niveau courses mais aussi lors d’organisations de courses incontournables en Gironde.
Sur les chapeaux de roue. La saison 2025 démarre fort pour l’Union Sportive Villenavaise Cyclisme. Le club a ainsi déjà dégainé avec deux organisations, l’une concernant le TDJC VTT le 1er février alors que le lendemain, le club était aux manettes du cyclo-cross Ufolep de Villenave, réunissant 116 coureurs.
Autant dire que l’USVC, présidée par Bruno Minvielle, entame 2025 avec les crocs alors que se profile l’organisation du Grand Prix de Chambéry qui se tiendra le 30 mars pour un club toujours très présent dans les pelotons: « Nous sommes affiliés à la fois aux fédérations Ufolep, FFC et handisport » lance Florian Carbonnière, le vice président du club qui poursuit : « Nous avons une tranche d’âge assez hétéroclite avec des coureurs allant de 6 à 70 ans. Nous formons les jeunes qui passent ensuite seniors à partir de 18 ans ».
Une vitalité et une présence qui font briller les couleurs du club au delà de la Gironde puisque les villenavais courent aussi bien dans les Landes que dans les deux Charentes en passant par le Lot-et-Garonne ou les Pyrénées-Atlantiques: « Nous disputons 90% de nos courses dans la région Nouvelle-Aquitaine, lance Florian Carbonnière. La région offre des parcours et reliefs différents qui conviennent à tous types de coureurs. »
Une excellente formation en somme pour les licenciés de l’USVC. Un club qui pourra s’enorgueillir de pouvoir arborer un maillot tricolore après le titre contre-la-montre de Solène Madrange alors que Jean-Marie Villenave portera cette saison le maillot de champion départemental en Ufolep. « Ces titres nous honorent », estime Florian Carbonnière. Ils représentent aussi une certaine récompense pour un club fort de 70 coureurs et d’une quarantaine de bénévoles.
Et les rendez-vous ne manquent pas avec le 27 avril l’incontournable Prix Fouchy, une des plus belles et prisée courses du département alors que le traditionnel Tour de Gironde organisé par le club villenavais se tiendra lui le 8 mai. Un Tour de Gironde qui a révélé par le passé des champions tels que Nacer Bouhanni, Valentin Retailleau mais aussi Carlos Rodriguez, 5e du Tour de France 2023 et Joshua Tarling, champion d’Europe de contre-la-montre 2023 qui ont signé leur contrat chez Ineos juste après avoir brillé sur les routes girondines. La saison sera aussi marquée par l’organisation du championnat de France des pompiers en juin pour lequel le club sera sollicité sur la partie technique avant de clore 2025 le 24 septembre par le GP des vendanges, autre course TDJV. « L’année sera pleine, sourit Florian Carbonnière. Nous y sommes habitués car nous sommes le deuxième club organisateur de la région Nouvelle-Aquitaine. Mais il nous manque des bénévoles. Si des personnes souhaitent s’investir et aider a organiser ces belles courses dans un climat sympa, elles sont les bienvenues. Toutes les informations sont disponibles sur notre site ou nos réseaux sociaux. » Des bénévoles a trouver tout comme des partenaires sur les organisations, des partenaires difficiles à dénicher mais indispensables aux bonnes tenues des épreuves.
Une bonne occasion de faire vivre et dynamiser ce beau sport.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : USVC