LA BELLE CROISSANCE DU CMO BASSENS
Le promu en R2 a pris la tête de sa poule à huit journées de la fin du championnat.
Il est dans la course. Le CMO Bassens vit une saison plus que satisfaisante. Une habitude en somme pour le club de la Rive-Droite qui a connu le bonheur d’une montée de R3 à R2 en fin de saison dernière. Un grand saut qui n’a pas effrayé des joueurs du CMO qui ont croqué sans complexe dans cette saison même si les débuts ont ressemblé à des montagnes russes : « Nous avons terminé la saison dernière assez tardivement et j’ai peut être eu le tort d’avancer la reprise. Du coup, les joueurs ont un peu eu du mal à s’y remettre, explique l’entraîneur Vincent Brunet. Mais nous avons quand même trouvé assez rapidement notre rythme de croisière. »
Une première partie de saison pour le club de Gironde ponctuée également par une aventure jusqu’au 5e tour de la coupe de France. Un stade de l’épreuve qui a débouché sur une élimination devant les Girondins de Bordeaux (0-3) lors d’un match de gala pour tout le club : « Nous avons eu la satisfaction de résister pendant 40 minutes, reprend le technicien du CMO. Mais après ce match, l’équipe a subi un petit creux. Je pense que le groupe a connu un trop plein d’énergie pendant cette période qu’il a fallu compenser. »
Un petit passage à vide vite résorbé : « Nous nous sommes réunis avant Noël avec les dirigeants, les joueurs afin de recréer une dynamique. Ce qui fut fait », précise le coach.
Depuis, le bilan est parfait avec cinq succès lors des cinq matchs de championnat disputés. De quoi voir la vie en rose mais sans pression. Vincent Brunet connait trop bien son sport : « Nous sommes un promu qui essaye de bousculer les choses. Je suis quelqu’un qui possède une mentalité pour toujours vouloir tirer le maximum de mes joueurs. Le niveau R2 exige beaucoup de matchs dans le combat et il a fallu s’adapter avec un groupe qui n’a pas énormément changé depuis la saison dernière. »
Premier avec deux points d’avance sur Cenon, Bassens n’entend pas se dévoiler trop tôt, d’autant que les quatre premiers se tiennent encore en quatre points : « Nous n’affichons pas encore d’ambitions particulières. Le maintien semble assuré avec vingt-huit points. Reste maintenant à poursuivre sur cette voie. Je constate que mon groupe gagne en maturité, est plus patient dans son jeu, plus serein. Nous verrons où nous en serons fin mars et si nous sommes encore dans la course, nous jouerons alors le coup pleinement.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : CMO Bassens