MOMENT CHARNIÈRE POUR LE CA LORMONT
A la recherche d’un succès depuis quatre matchs, les joueurs de la Rive Droite jouent dimanche une partie de leur saison.
Au pied du mur. La phrase peut paraître paradoxale pour une équipe qui occupe la quatrième place de sa poule de Fédérale 2. Mais Camille Teychenné, le coach lormontais n’hésite pas a qualifier le match de dimanche contre Cournon d’Auvergne comme étant une rencontre « lors de laquelle nous jouons notre saison. »
En cause, la série de résultats loin des attentes qui touche les joueurs de Gironde depuis deux mois. Cinq revers, un nul et une seule victoire qui ont terni la bonne première partie de saison des Tangos. Actuellement quatrièmes de leur poule, les lormontais se trouvent à la croisée des chemins avec six points de retard sur le troisième et six unités d’avance sur le ventre mou : « Nous n’avons pas volé cette quatrième place avec de bons résultats, lance Camille Teychenné. Mais si cette mauvaise dynamique devait se poursuivre, nous regarderions plutôt derrière que devant. »
Les lormontais doivent donc montrer du caractère pour inverser la tendance. L’objectif du début de saison était de figurer dans le Top 4 en fin d’exercice et se qualifier pour les phases finales comme c’est le cas depuis trois ans. Un objectif encore réaliste : « On nous a collé une étiquette de favoris en début de saison. Mais je pense que nous sommes à notre place, assume le technicien de Lormont. Nous possédons un petit budget pour la Fédérale 2, nous affrontons des équipes qui ont un budget trois fois plus élevé que le notre. Alors oui, nous aimerions monter un jour à l’étage du dessus. Mais ça se fera patiemment, nous construisons les bases du projet pas à pas. »
Un coach qui compte sur l’esprit de révolte de ses troupes : « Dans notre sport, nous aimons gagner à domicile. Nous nous étions d’ailleurs fixés comme challenge de rester invaincus à la maison cette saison. Mais avec trois défaites déjà sur notre pelouse, c’est loupé. Maintenant reste à casser cette mauvaise dynamique et trouver un deuxième souffle qui nous serait salutaire. »
Une baisse de régime qui trouve aussi sa genèse à travers deux facteurs. Le staff a décidé de mettre en place un système de jeu novateur en début de saison. Un jeu technique qui nécessite de jouer sur de belles pelouses. Les terrains gras et boueux de cet hiver n’aide pas a développer ce jeu. Les blessures ont aussi contrarié les Rives-Droitiers qui ont été privés jusqu’à vingt joueurs sur un effectif de quatre-vingt. « L’infirmerie se vide » souffle Camille Teychenné. De quoi désormais lâcher les chevaux.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : CA Lormont