ÉQUATIONS MULTIPLES
POUR LE DERBY
Bruges/Lormont accueillent son voisin du Grand Libournais pour un match opposant deux équipes aux enjeux et aux dynamiques actuelles différentes.
La date est cochée depuis le début de la saison. Le derby de la Gironde n’est pas un match anodin pour Bruges/Lormont et Grand Libournais. Et pour cause : « On se connait tous, que ce soit les joueurs ou le staff. Ce sont des amis, des collègues, des gens que j’apprécie avoue Geoffrey Cassagne, le coach de Bruges/Lormont. Et puis, dans n’importe quel sport, un derby, au delà de l’aspect purement sportif, c’est toujours sympa à jouer. »
Un match qui oppose aussi deux équipes aux états de forme différents. Et paradoxalement, sur ce plan, Bruges/Lormont, deuxième au classement, se présente avec un petit déficit par rapport aux promus libournais. Pour preuve, les deux dernières journées de championnat au cours desquelles les dauphins du leader Saint-Cyr ont d’abord chuté lourdement à Sud Mayenne (32-24) avant de faire match nul en Bretagne à Hennebont (29-29). Une dynamique contraire au Grand Libournais, large vainqueur de Rezé (42-33) puis de Sud Mayenne (20-26) : « Nous sortons de deux matchs à l’extérieur compliqués, analyse Geoffrey Cassagne. La réception de nos voisins girondins peut nous permettre de repartir de l’avant et peut nous aider à retrouver nos repères. Le contexte derby rendra cependant ce match particulier. De toute façon, nous sommes une équipe attendue un peu partout, ça ne changera pas grand chose. Mais je sais que ça travaille bien du côté de Libourne et qu’il faudra nous méfier de cette équipe. »
Du côté du Grand Libournais HB, cette rencontre apparait hors norme : « C’est particulier, une confrontation toujours plaisante à disputer mais nous n’avons pas trop le temps de rentrer dans ces considérations, estime l’entraîneur Romain Cazemajou. Nous sommes dans le costume du petit qui affronte le gros. Nous n’avons rien à perdre mais j’aimerais que l’on poursuive notre bonne dynamique. Je constate que nos choix de jeu s’avèrent payants avec plus de duels remportés qu’ils soient offensifs ou défensifs. Nous avons plus confiance en nous. »
Au match aller, lors de la quatrième journée du championnat, la confrontation entre les deux équipes avait débouché sur un succès de Bruges/Lormont (28-31) au terme d’un match mené de bout en bout par les visiteurs malgré un retour libournais en fin de partie : « Ce sera une opposition différente de ce match aller, pense Romain Cazemajou. On découvrait ce niveau. Là, nous allons rentrer dans le combat le plus tôt possible. Je m’attends à une rencontre engagée, serrée. Nous n’aurons pas de pression, la partie la plus importante pour nous sera celle face à Ivry dans une semaine. Face à un concurrent direct pour le maintien, nous devrons performer. »
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Handshoot
Légende : Bruges/Lormont et Noah Harribey attendent de pied ferme Grand Libournais.