CASTELNAU COURBE L’ECHINE
Les médocains sont engagés dans une opération maintien pour garder leur place en N3 au cours d’une saison gâchée par les blessures au sein de l’effectif.
Une saison d’ores et déjà à oublier. L’exercice 2024-2025 du Castelnau Médoc Basket s’apparente à un chemin de croix comme il en existe certains en sport. En cause, les blessures qui se sont abattues sur l’effectif depuis le début de saison. Un groupe qui s’est ainsi très vite retrouvé amputé de deux éléments clés, dès les premiers matchs: « Nous avons perdu nos deux meneurs dès le début de saison et sont out pour le reste de la saison, se désole le président Michel Tresmontan, fidèle au poste depuis 1982. L’un s’est fracturé le pied et l’autre a été touché au tendon d’Achille. »
Une scoumoune qui suit l’équipe depuis. Car les blessures se sont ensuite accumulées au sein de l’effectif du club médocain. Une constance dans le travail absente qui se ressent sur les résultats du club du Nord-Gironde. « On vit clairement une saison pourrie » analyse Michel Tresmontan.
Un groupe qui s’est donc rajeuni par la force des choses avec notamment des U21 régulièrement appelés à venir renforcer le groupe de la « A ». Une équipe qui souffre au niveau des résultats avec une huitième place actuelle au classement avec le même nombre de points que le premier relégable. De quoi donner des sueurs froides à un club qui a connu le bonheur d’une montée en N2 à l’issue de la saison 2021-2022 après une première aventure à ce niveau en 1996. « Nous jouons le maintien, lance le président du Castelnau Médoc Basket. C’est dommage car nous étions proches de la victoires sur deux-trois matchs serrés. Nous devons sérieusement nous méfier car la poule est très dure, la N3 devient d’ailleurs un niveau très difficile. Avec quatre descentes à l’issue de la saison, on courbe l’échine car nous n’avons pas des moyens financiers énormes. Mais nous gardons notre identité de club familial. »
Des Vert qui n’ont pas connu le goût de la victoire depuis quatre matchs, subissant même la foudre du Stade Montois et de Rodez, deuxième et premier au classement lors des deux dernières journées avec des défaites à 100 points et plus.
Il reste onze matchs à Castelnau pour réussir l’opération maintien. Elle commence par la réception de Malaussanne dans moins de quinze jours.
Vincent Ferrandon
Photo : Jean Bottaro