L’AS TRESSES VA VIVRE PLEINEMENT SON DERBY
Le promu reçoit samedi Saint- Médard pour une confrontation à part. Le public est attendu nombreux. Le club s’est préparé en coulisses et sur le terrain à cet événement.
Un match pas comme les autres. En sport, les derbies représentent toujours un moment à part. L’AS Tresses Basket ne déroge pas à cette règle, à l’heure de vivre un premier derby de Gironde cette saison dans sa salle. Car la réception de Saint-Médard, équipe de haut de tableau de N3 suscite un bel intérêt dans la commune de la Rive Droite. « On se prépare », sourit Jean-Luc Duthil, l’un des présidents de l’AS Tresses qui met les petits pas dans les grands pour que la réception des voisins saint-médardais soit la plus belle possible : « On attend beaucoup de monde, encore plus que d’habitude. Nous devrions accueillir 600 à 700 spectateurs. Et nous voulons que ce soit une soirée festive avec tombola et remise de cadeaux par un partenaire. Le but est de susciter de l’ambiance, de l’engouement, que les gens qui seront venus assister à ce derby soient contents de leur soirée. »
Côté sportif, on se prépare aussi à ce match hors norme. Si l’AS Tresses, promue cette saison à ce niveau, est en recherche de points, pas question d’aborder ce derby dans la peau de la victime expiatoire. « Ce match opposera une équipe de haut de tableau contre une du bas de tableau, précise Jean-Yves Jannin, le coach de Tresses. Nous sommes contrariés aussi par la grippe qui circule dans l’effectif et qui touche des joueurs à tour de rôle. Mais nous aurons à coeur de montrer une belle image de nous. Je ne ressens aucune crainte chez mes joueurs à l’idée de disputer cette rencontre devant une salle bien garnie. En plus, nous sommes tournés vers le jeu, nous livrons de bonnes phases collectives. C’est un leitmotiv. Tout passera par le jeu. »
Reste quelques points à corriger : « Il nous manque encore un peu d’expérience, assure le technicien tressois. Ça se joue sur des détails, des moments dans le match qui ne tournent pas en notre faveur. Mais derby ou pas, nous jouerons notre jeu. On avait perdu au match aller, on sait que ce ne sera pas facile, la plupart des joueurs se connaissent. Mais on a hâte d’y être et d’avoir le droit de rêver.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : AS Tresses