UNE VIE DE BASKET
Véritable passionné de son sport, Hugo Rozand, le meneur de l’AS Mérignac en N3, en a même fait son métier. Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter.
Il ne s’en cache pas : « Pour moi, le basket, c’est toute ma vie. Je pratique ce sport depuis que j’ai cinq ans. J’en ai même fait mon travail puisque je suis salarié du club de l’US Bouscat Basket. »
Titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, d’Éducation Populaire et du Sport), Hugo a donc fait concilier vie professionnelle et passion. De quoi contenter le joueur de 25 ans : « Je baigne dans ce milieu, c’est quelque chose que je voulais vraiment connaître. Je ne m’en lasse pas » explique le joueur qui avoue également regarder beaucoup de basket à la télé, NBA ou autres championnats.
Une histoire née en Gironde du côté du Bouscat, son premier club avant de poursuivre l’aventure avec l’Entente Mérignac-Le Bouscat : « J’y ai joué des U13 au U15. Nous avons été deux fois champions d’Aquitaine durant cette période. » Des qualités qui attirent les JSA Bordeaux en cadets. Des JSA qu’il retrouve après un crochet au Bouscat en R2 : « Avec les JSA, j’ai évolué trois ans en Prénationale et une saison en N3 avant de rejoindre le SAM l’an dernier. »
Une arrivée marquée par une première saison réussie et une remontée du club en N3. Un niveau qui sied à Hugo : « Je suis content d’évoluer en N3. Mon objectif est de m’installer dans cette division et de devenir un bon joueur de N3. Il faut que je sois régulier avant de pourquoi pas prétendre à plus haut. »
A 25 ans, le numéro 4 mérignacais entend rester les pieds sur terre, prendre du plaisir à jouer et tenter l’opération maintien de son équipe : « Nous sommes des promus. Nous sommes actuellement en bas de classement mais je sens des bonnes choses dans l’équipe, dans ce que nous produisons. Je découvre la lutte pour un maintien que je n’ai pas encore connu au fil de mes différentes expériences. Pour ma part, j’apprends auprès de nos joueurs expérimentés. C’est une aubaine pour progresser. Je suis à l’écoute, je fais ce qu’on me demande. »
Une envie que Hugo Rozand transmet sur le terrain. Positionné en tant que meneur, après avoir évolué comme arrière aux JSA Bordeaux, le court-toujours de l’équipe apporte et pèse sur les adversaires : « Je monte la balle, je suis présent en défense, dans l’organisation de l’équipe mais aussi aux shoots » explique le mérignacais qui affiche 1,73 m sous la toise : « Je fais partie des petits mais ça peut aussi constituer un atout. Je me sers de ma taille pour poser des problèmes aux joueurs en face » assure un Hugo qui entend s’appuyer de ses points forts : « J’ai développé un bon tir » explique le natif d’un 4 mai qui dans un sourire avoue « avoir un caractère fort comme tous les taureaux. Mais je suis à l’écoute des autres. »
Une soif de jouer qui ne peut qu’aider ses partenaires qui reçoivent le Basket Club Ossunois ce samedi dans un duel déjà crucial pour le maintien.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


