UNE ENVIE AU DELÀ DU JEU
Ancien joueur du Stade Bordelais, Daniel Nana Gassa a passé ses valises à Fos-sur-Mer près de Marseille. Mais l’attaquant ne se contente pas de jouer.
Multi-tâche. Daniel Nana Gassa l’est. Et s’exporte bien. Lorsque qu’on évoque la formation française, la pensée vagabonde généralement vers les viviers lyonnais et parisien mais le vivier de la Gironde forme et fait évoluer de nombreux joueurs qui jouent dans les divisions inférieures notamment entre la N2 et N3.
C’est le cas de Daniel Nana, un joueur originaire de la Rive Droite et qui ne se contente pas de jouer. Le joueur a ainsi a créé son média cette été « média national » orienté sur des interviews de joueurs évoluant dans les divisions inférieures et surtout pour parler football. « Aujourd’hui ,à 28 ans, je me suis lancé, accompagné d’un ami. Et je pense que c’était le bon moment, j’arrive au milieu de ma carrière, j’affiche une certaine stabilité à ces niveaux et donc une crédibilité et légitimité que j’ai pu acquérir tout au long de ces années pour parler de mon sport. Je connais pas mal de joueurs qui soutiennent l’initiative et comme j’aime dire : « Media National : notre force, les joueurs » parce que rappelons que le but de ce média est de mettre en valeur les acteurs du monde semi professionnel dans un cadre détendu et professionnel. » Une vision qui est aussi le but de sports33.fr
Après une saison dernière passée du côté de Bayonne en National 3 avec à la clé une montée en N2 pour les basques, Daniel a choisi une autre voie « Si je ne suis plus à Bayonne c’est que mon histoire avec le foot ne s’écrivait pas là-bas tout simplement. Après, sur le papier c’est sûr que j’aurais aimé évolué en N2 d’autant plus avec une équipe avec laquelle je suis monté. »
Actuellement joueur du côté de ES Fosséenne évoluant en N3, son acclimatation dans son nouveau club s’est déroulée sans problème « Mi-juillet, j’ai découvert l’ensemble du club, staff, coéquipiers, bénévoles qui m’ont tous bien accueilli. Donc pas de soucis à ce niveau. Après comme partout, c’est surtout le terrain qui parle donc j’ai dû montrer mes qualités à mes coéquipiers et également créer des affinités émotionnelles et techniques avec eux ».
Malgré quelques problème physique en pré-saison l’attaquant s’est vite remis sur les roues. Daniel explique sa vision sur son groupe de la N3 « Simplement je m’attendais à affronter des joueurs plus forts individuellement que dans ma région d’origine de part ce que je pouvais observer lire ou entendre sur la réputation du sud. Et je pense que cela est encore plus marqué dans la poule de N2 du Sud. »
De quoi donner une expérience supplémentaire à l’ancien joueur du Stade Montois, du Stade Bordelais ou de Trélissac.
Alex Cazenave
Crédit photo : DR


