LES BOXERS N’Y ARRIVENT TOUJOURS PAS
Pour le deuxième match de la semaine à Mériadeck, les Bordelais recevaient sur leur glace les Ducs d’Angers. Une occasion en or pour enfin se lancer et surtout, se venger de la saison passée et l’élimination en demi-finales des phases finales.
Bordeaux-Angers 1-4
Fiche technique à retrouver en fin d’article
Après une entame de saison très compliquée, avec deux défaites, à Grenoble et face à Rouen, les Bordelais accueillaient, à Mériadeck, les Ducs d’Angers. L’occasion pour se remettre en confiance face aux champions de France 2025, ainsi que de venger l’élimination en demi-finale de la saison passée, où Angers avait humilié Bordeaux, quatre matchs à zéro, toujours ça de pris en sport.
Un choc où les joueurs de Gironde mettent la crosse sur le palet d’entrée de jeu. Les hommes d’Olivier Dimet, déjà coupables de 74 minutes de pénalité avant la rencontre, mettent la pression sur la défense angevine, ce qui permet à Mathew O’Connor (44 arrêts) de rappeler des mauvais souvenirs à l’attaque Boxers. Les Rouge et Noir, trop maladroits, ne parviennent pas à tromper la défense adverse et se font même peur sur les rares contre-attaques des Ducs. L’occasion pour Quentin Papillon (21 arrêts) d’encore plusieurs fois de faire se lever la patinoire Mériadeck, grâce à des parades dont lui seul a le secret. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur leur faim, conséquence des maladresses collectives et d’une glace à la qualité qualifiée de médiocre par Tommy Giroux à la fin du premier tiers.
Les deux formations se retrouvent alors plus motivées, avec plus d’envie et de hargne. Le match gagne une dimension physique non présente et les deux équipes se livrent enfin un vrai choc « Bordeaux-Angers ». Une rivalité illustrée par la première échauffourée entre Mathieu Pompei et Jordan Hervé, deux rivaux qui se connaissent bien.
Malheureusement pour les Boxers, les Ducs ouvrent le score grâce à une superbe action offensive où la défense bordelaise se fait balader et le Canadien Dakota Donaghey n’a plus qu’à glisser le palet au fond des filets. Angers prend l’ascendant et Bordeaux, comme lors des deux premières rencontres, lâche peu à peu la rencontre. Les Boxers s’enfoncent dans leurs mauvaises habitudes et perdent beaucoup de palets. En conséquence, Angers accentue sa domination offensive et double la mise grâce à Téo Sarlieve.
Olivier Dimet et toute la patinoire devront attendre quelques minutes pour voir Quentin Tomasino envoyer un tir qui nettoie la lucarne angevine. O’Connor est battu, Bordeaux y croit à nouveau. Mais les Ducs, déjà tombeurs mardi dernier de l’ogre grenoblois, ne craquent pas et résistent aux offensives bordelaises. Troisième meilleure équipe de Magnus avant le déplacement, les hommes de Jonathan Paredes musèlent la rencontre, se permettent même d’inscrire un troisième en contre-attaque, et un quatrième en cage vide, et filent droit vers leur troisième victoire de rang.
« L’adaptation se passe bien, j’ai été très bien accueilli, lance Quentin Tomasino, buteur du soir côté bordelais. J’apprends à découvrir tout le monde. Je joue sur mes qualités, notamment la vitesse, donc je me sers de ça pour m’intégrer à l’effectif. Quant à mon but de ce soir, c’est une réalisation qui ne sert un peu à rien malheureusement. On a manqué d’efficacité, mais on va rebondir, on est une très bonne équipe, je ne suis pas inquiet. »
Bordeaux chute encore une fois face à un cador du championnat et voit son statut de favori pour le titre s’éloigner à grands pas. Prochaine rencontre, mardi 23 septembre, avec le déplacement à Chamonix, défaits lourdement à Grenoble. Un match déjà crucial pour le moral des Bordelais, qui cherchent encore leurs premiers points en championnat.
Ewen Yvergniaux
Crédit photo : Ewen Yvergniaux
Bordeaux 1 – Angers 4
A Bordeaux (Patinoire Mériadeck) Spectateurs 3373 Arbitres MM. Barthe et Damongeot. Tiers-temps : 0-0, 0-1, 1-3 Pénalités Bordeaux : 6 (2+2+2) Rouen : 10 (2+2+6)
BORDEAUX Quentin Tomasino (45’07’’) ass. Jakub Kindl et William Pelletier
Gardien Quentin Papillon 60 minutes, 21 arrêts
ANGERS Dakota Donaghey (30’44’’) ass. Sami Tavernier et Philippe Halley, Téo Sarlieve (42’41’’), Sami Tavernier (57’39’’) ass. Orrin Centazzo, Sami Tavernier (58’20’’) ass. Neil Manning
Gardien Matthew O’Connor 60 minutes, 42 arrêts