LE CAPITAINE
N’ABANDONNE JAMAIS
L’Union Saint-Bruno compte sur la grinta et l’envie de Nestor Lincheneau, l’enfant du club, pour se maintenir en Elite cette saison.
Il retrouve ses anciens amours. Une semaine après avoir rejoué en Elite, le plus haut niveau de son sport, Nestor Lincheneau va croiser la route ce soir de Douai, un club dont il a porté les couleurs durant trois saisons au cours d’une courte infidélité à la Gironde.
Mais le capitaine de l’Union Saint-Bruno, promue cette saison, n’entend pas trop faire de sentiments ce samedi dans les eaux de la piscine Judaïque : « Nous avons un objectif clair, c’est celui de se maintenir. Même si je trouve que l’Elite comprend des équipes moins fortes qu’auparavant, nous allons vivre un championnat à deux vitesses, avec des équipes inaccessibles et d’autres qui joueront dans notre mini-championnat pour le maintien. Douai, un autre promu, en fait partie. Il ne faudra donc pas se louper. »
Le discours du leader n’est jamais loin chez le bordelais qui a plongé dans les bassins tout petit. Une évidence avec un père, Pierre-Marie, ancien joueur et qui aujourd’hui préside aux destinées du club : « je suivais l’équipe première et les prestations de mon père dès mon plus jeune âge. Et j’ai naturellement commencé à 8 ans qui est l’âge de base pour débuter à l’USB. »
Un club que Nestor n’a donc quitté que trois ans après un départ dans le Nord de la France afin de valider sa licence en Staps. « Après mes années à Douai, je suis naturellement rentré à Bordeaux et repris ma place à l’Union Saint-Bruno. J’ai eu la chance de connaître une montée en Elite avec le club dès la première saison de mon retour en 2019. J’ai ainsi pu goûter une première fois au plus haut niveau. »
De quoi décupler l’envie du joueur qui se partage entre la surveillance dans un lycée et les bassins de la piscine Judaïque et qui prend son brassard de capitaine très à coeur : « J’ai un rôle à jouer dans cette équipe. Nous savons que nous allons vivre une année difficile à l’instar de notre défaite initiale à Strasbourg la semaine dernière (19-4) (compte rendu à retrouver sur sports33.fr).
En tant que capitaine, je vais devoir mobiliser tout le monde. Pour ma part, je continue comme toujours à faire preuve de combativité, à aller au combat. C’est mon jeu, je suis un compétiteur, je ne lâche pas » lance Nestor qui espère bien s’offrir un beau cadeau d’anniversaire pour ses 28 ans, fêtés jeudi, par un succès ce samedi : « Nous pouvons nous maintenir en évitant la dernière place qui sera synonyme de barrage contre le premier de la division en dessous en fin de saison. Pour cela, une victoire contre Douai s’avère déjà très importante. »
L’instinct du battant a parlé.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Loïc Cousin