0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

CARO PIQUE AVEC COEUR

Après une carrière exemplaire au plus haut niveau du hockey/glace féminin, Caroline Duval guide sur la glace ses coéquipières du Bordeaux Hockey Féminin tout en occupant des postes importants à la Fédération.

Caroline semble avoir eu mille vies. Mais la hockeyeuse parvient parfaitement à condenser son parcours même si la principale intéressée prévient d’emblée « ça va prendre du temps ».

Car Caroline Duval est multitâches, multiprojets, multi plein de choses. Avec comme point central, le hockey/glace, un sport plutôt estampillé testostérone et masculin : « Nous avons commencé avec des préjugés, les filles hockeyeuses ont longtemps été pointées du doigts. Mais heureusement, ces préjugés s’estompent » précise la joueuse qui compte 92 sélections en équipe de France et fait partie des figues incontournables de la discipline. 

Une passion née très tôt du côté de Cergy Pontoise : « J’ai chaussé mes premiers patins à l’âge de 13 ans. Mon père est très sportif, ma mère est danseuse. Elle m’a naturellement mise dans un sport de filles comme la danse classique. Mais je suis un peu rebelle, je voulais prendre le contrepied de ce cliché. J’ai alors opté pour le hockey et ça tombait bien car Cergy était pionnier pour le hockey féminin ». 

Entraînée par Philippe Bidoli, Caroline Mougeolle, de son nom de jeune fille, va très vite gravir les échelons jusqu’à se constituer un palmarès XXL avec quinze titres de championne de France consécutifs. « Nous avions une équipe de copines, on s’entendait très bien et l’équipe de Cergy constituait aussi le noyau dur de l’équipe de France. Ce sont des années exceptionnelles à tous niveaux. »

Un amour du jeu qui pousse Caroline à participer au mondial 2004, un an tout juste après la naissance de son premier garçon. Un deuxième suivra en 2006 et une fille en 2012. Mais entretemps, l’ascension de la défenseure se brise nette en 2008. « J’ai été poussée sur la barrière lors d’un tournoi international. Ma cheville a totalement explosé. » 

Cinq opérations vont suivre avec une très longue rééducation et des moments de doutes sur sa capacité à juste remarcher dans son quotidien. Puis le couple Duval, Caroline s’étant mariée à Antonin, joueur lui aussi de hockey, décide de donner une autre orientation à leur quotidien. Direction les Etats-Unis en 2011 : « Nous sommes partis pour le travail de mon mari. Dans ce pays, le choix des pratiques sportives est vaste mais je ne peux plus courir. Pour faire du sport, je dois choisir une activité qui ne nécessite pas la course » précise Caroline qui excelle aussi en natation. 

S’en suivent six années de l’autre côté de l’Atlantique avant un retour en France  : « Nous sommes rentrés car nos visas expiraient, nous voulions aussi nous rapprocher de nos familles. Nous avons alors choisi de nous installer en Gironde à Bordeaux. »

Une aubaine pour le hockey féminin local qui peut compter sur une joueuse qui a rajouté un titre de championne de France à son CV, acquis en 2018 avec Tours. Car en plus de son activité de conseillère immobilière, Caroline se lance tête baissée vers la pratique girondine de son sport de prédilection. « J’ai l’ADN hockey en moi. »

Aidée par Marc-Antoine Beaulieu, soutenu par l’ancienne présidente Delphine Dumoutier, elle va alors rejoindre l’Entente Anglet-Bordeaux avant que le club ne se scinde. Egalement engagée auprès de la Fédération Française, elle siège à son CODIR, tout en étant présidente du comité d’éthique de la Fédération (FFHG) et référente du développement du hockey féminin. Des casquettes dont s’ajoute aussi un poste au CODIR du club de Bordeaux. Des fonctions doublées d’une envie de jouer toujours très présente. A 49 ans, numéro 18 dans le dos, Caroline tient ainsi plus que jamais sa place au sein de l’équipe bordelaise : « Pour mon équilibre, j’ai toujours fait du sport. Il m’a aussi appris à organiser mon temps. »

Un caractère et un talent bienvenu pour le Bordeaux Hockey Féminin, membre de l’Elite B du hockey féminin et actuel septième sur douze équipes. 

Avec Caroline, l’histoire est loin d’avoir trouvé sa conclusion.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Orane Cousy

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

La force de l’expérience

La force de l’expérience

LA FORCE DE L’EXPÉRIENCE De retour au RCBA, Mateusz Bartoszek est sans doute l’un des meilleurs joueurs polonais de sa génération, élu joueur de la décennie par sa Fédération. Un profil précieux pour le club arcachonnais de Fédérale 1. Rugby et...

lire plus
Les offrandes de Blandine

Les offrandes de Blandine

LES OFFRANDES DE BLANDINE Revenue au SA Mérignac l’an dernier après une longue absence, Blandine De Tienda excelle dans son rôle de passeuse au sein d’une équipe qui gravit les échelons en N2. Elle a retrouvé ses marques. Après cinq ans passés aux...

lire plus
La serial marqueuse

La serial marqueuse

LA SERIAL MARQUEUSE Particulièrement efficace devant le but, Charlotte Ronteix mène ses troupes de Lège Cap-Ferret en N2. Un club qui veut dire quelque chose pour la jeune arrière. Elle ne rigole pas avec ça. Charlotte Ronteix est attachée à son...

lire plus