LES OFFRANDES DE BLANDINE
Revenue au SA Mérignac l’an dernier après une longue absence, Blandine De Tienda excelle dans son rôle de passeuse au sein d’une équipe qui gravit les échelons en N2.
Elle a retrouvé ses marques. Après cinq ans passés aux Antilles, à la Guadeloupe et en Martinique, Blandine De Tienda a repris sa place au milieu des siennes la saison dernière. Un retour quoi de plus naturel pour la passeuse : « Après avoir débuté et passé plusieurs années aux JSA Bordeaux, j’avais ensuite fréquenté le SA Mérignac. Une fois revenue en Gironde, j’ai repris avec le club. Il lui manquait une deuxième passeuse. Je n’ai pas beaucoup réfléchi, j’avais envie de retrouver cette ambiance. Ça me semblait être la suite logique. »
Un séjour de l’autre côté de l’Atlantique pour les études de médecine qui n’a pas altéré le goût de Blandine pour son sport de prédilection : « J’ai continué à jouer plein de petits tournois. Ne plus pratiquer le volley m’aurait trop manqué » assure-t-elle.
Et pourtant, le temps journalier de la numéro 2 du SAM est compté.
Médecin généraliste à l’hôpital de Dax ou à la Clinique du Tondu à Floirac notamment, Blandine trouve quand même le temps de profiter de sa bulle d’oxygène dans un emploi du temps des plus chargés : « Le volley m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur moi, sur ma personnalité, il me fait énormément de bien, explique la joueuse de 31 ans qui précise : « Avec Marlène Mariot-Thierry et Enola Sicilia (voir portraits sur sports33.fr) qui sont aussi dans le domaine médical, nous pouvons ouvrir sans problème une maison de santé au sein de l’équipe » rigole la passeuse. Une Blandine qui n’en oublie pas le sport et le côté compétition qui l’anime : « On pratique le volley pour connaître de bons moments en groupe. L’an dernier, la saison a été difficile, le groupe a su rester solide dans l’adversité. Il faut dire que nous sommes des copines plus que des coéquipières. »
De quoi inciter Blandine a tout donner sur le terrain dans son rôle pivot de passeuse : « J’ai toujours évolué à ce poste. Il me convient bien. Je mesure 1,62 m, ça peut paraître petit mais j’arrive à bien me situer sur le terrain, à donner des ballons aux filles pour qu’elles les exploitent. De toute façon, je suis beaucoup dans la communication avec les autres. C’est ma conception du groupe et ce qui me pousse avec le plaisir de jouer. »
Un leitmotiv qui n’est pas prêt de changer. Au grand soulagement de son équipe.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Sports33.fr


