L’US LORMONT
OFFICIELLEMENT EN R1
Au prix d’une longue bataille estivale contre les instances du football français, le club lormontais, après avoir obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif, s’est vu réintégrer en R1.
Ils y ont cru. Et ils ont eu raison. Les dirigeants de l’US Lormont ont gagné leur bras de fer contre les instances du football français. Le club a été officiellement intégré à la R1 ce lundi. Une réintégration qui a remanié entièrement le calendrier de la poule B de ce niveau où huit équipes de Gironde seront donc opposées.
Petit rappel des faits avec une histoire débutée au coeur de l’hiver. Une faute d’orthographe sur le nom d’un joueur et un logiciel mal configuré de la FFF, avait valu à l’US Lormont de rejouer cinq matchs de championnat alors que l’erreur n’avait pas eu d’impact sur la moindre seconde d’un match. Le CNSOF avait ensuite reconnu qu’en supprimant la licence de ce joueur, les instances avaient commis une erreur. S’en sont suivi des mois de procédures, menées par Maître Clémence Darbon, l’avocate de l’USL, avant que le CNOSF puis le tribunal administratif ne reconnaissent le club dans son bon droit et n’invitent à réintégrer l’US Lormont en R1 après avoir obtenu sa montée sur le terrain au printemps dernier.
Aujourd’hui marque donc pour le club lormontais la fin de cette longue bataille énergivore contre les instances de son sport avec la réintégration au calendrier de la poule B de R1 des joueurs de la Rive Droite, lesquels recevront Villenave samedi au Stade Dugarry.
« Ça n’ a pas été une période facile », concède Patrice Thébault, le nouveau coach de l’équipe première de l’USL qui prend la suite de Kamel Amar Bahida, artisan de la montée avec son adjoint Jean-Louis Do Reis.
Et l’homme de banc de poursuivre : « Cette procédure a été préjudiciable. Nous avons loupé deux-trois bons joueurs de R1 qui ont signé ailleurs au regard de l’incertitude nous entourant. Mais nous avons la chance d’avoir pu garder tout le monde, mis à part un départ. Les automatismes sont là, je sens les joueurs déterminés, le groupe est excité à l’idée de se lancer dans ce championnat dont deux journées ont déjà été disputées. »
Heureusement, si en coulisse, devant les instances et les tribunaux, l’US Lormont ne lâchait rien, côté terrain, il en était de même : « L’équipe est prête. Nous avons bien travaillé cet été, argumente le coach. J’ai un effectif très jeune mais il est aussi mature. Cette épreuve l’a fait grandir. Nous n’avons pas souffert au niveau athlétique car la préparation estivale s’est faite avec sérieux avec de bons matchs amicaux, consistants. On a un passé en commun mais on a tout à apprendre et à découvrir cette saison. Nous l’abordons avec beaucoup d’humilité. »
Un groupe qui cherchera à assurer rapidement le maintien mais qui pourrait aussi aller chercher ailleurs ce supplément d’âme qui fait la différence selon Patrice Thébault : « Nous avons souffert psychologiquement de cette situation. Mais cette épreuve a soudé l’équipe, le groupe, le club. »
Le quinzième élément de la poule B de R1 est prêt. Plus que jamais.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : US Lormont