LE VOLLEY ASSIS VISE L’EXCELLENCE AVEC SON COACH GIRONDIN
En plus de sa casquette de coach de l’équipe féminine de Saint-Jean d’Illac, Yohann Escala préside aux destinées de l’équipe de France filles de volley assis. Une discipline qui se développe et que l’homme de banc présente.
L’aventure est unique. A son évocation, les yeux de Yohann Escala pétillent. Car le nouveau coach des filles de Saint-Jean d’Illac en Elite, le deuxième niveau de ce sport, est aussi le sélectionneur de l’équipe de France féminine de volley assis.
Une expérience débutée en 2021 en qualité d’adjoint de Dominique Duvivier avant de se poursuivre dès 2023 avec le statut de sélectionneur en chef de cette équipe. « J’ai eu envie de m’impliquer pleinement dans le volley assis, parallèlement à mon coaching dans les clubs de volley classique. J’ai toujours eu dans mon entourage des personnes en situation de handicap. J’y suis sensible. Et puis, c’est un magnifique challenge. J’ai du adapter mon coaching, certaines techniques. Je dispose de différents profils de joueuses et c’est à moi de chercher les solutions. »
Le volley assis compte 400 licenciés même si cette discipline tient aussi « avec beaucoup de joueurs valides qui pratiquent le volley assis pour pouvoir former des équipes. Ce sport ne peut pas se développer sans les valides » précise Yohann Escala, de retour en Gironde sur le banc de l’ASI cet été.
Un coach qui a vécu auprès de son équipe une fin d’été 2024 inoubliable avec la participation de la sélection française aux Jeux Paralympiques de Paris. Au delà du résultat et de la forte concurrence en la matière, la compétition a permis d’engranger des souvenirs à vie : « Rien ne nous préparait à ça. Cette ambiance, cette ferveur, ce soutien, tout fut extraordinaire et restera graver dans nos mémoires. Ce fut un magnifique challenge. Nous avons vécu quinze jours hallucinants. Nous avions le soutien de 3 000 spectateurs sur tous les matchs. Ce fut une bulle inoubliable. Je vois aussi que notre prestation fut remarquée. Jusqu’aux Jeux, je pouvais m’appuyer sur neuf joueuses sélectionnables. J’en dispose maintenant quatorze. »
Car pas question pour Yohann Escala d’abandonner cette équipe et de tourner la page. Lui se projette plus que jamais sur la suite de cette aventure : « Le projet à la DTN se poursuit. Tous les indicateurs sont au vert. Le nombre de sections, le nombre de pratiquantes augmentent. Nous souhaitons nous qualifier pour les prochains Jeux de 2028 à Los Angeles. On se donne les moyens de nos ambitions, nous professionnalisons le staff. Techniquement et tactiquement, nous voulons nous rapprocher des meilleures du monde. »
Une opération conquête qui se poursuit dès le 14 septembre avec un rassemblement à Vichy durant ce week-end destiné à préparer la Silver Nation League, compétition européenne qui met aux prises différentes sélections du continent, qui se tiendra début octobre à Prague.
Los Angeles n’est pas si loin.
Vincent Ferrandon
Crédit photo :DR
Légende :Yohann Escala mène l’équipe de France féminine de volley assis lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.