0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

NOUVEAU CYCLE POUR L’UAGM

L’Union Athlétique de Gujan-Mestras a changé de staff technique et a renouvelé en grande partie son effectif en vue de cette nouvelle saison en Fédérale 1.

Nouvelle ère sur le Bassin. Les supporters de l’UA Gujan-Mestras risquent de ne plus reconnaître leur équipe en ce début de saison. La cause, une direction sportive redéfinie et un effectif qui a changé à hauteur de 40 %.

Un axe prévu dès l’annonce de Jean-Marc Lanne-Petit de vouloir passer la main en fin de saison dernière après neuf années pleines sur le banc du club du Bassin. 

Pour le remplacer, le club de Gironde est allé prospecter dans les Pyrénées. Avec dans les valises retour, l’arrivée de Samuel Brethous au poste de manager en provenance de Lannemezan (N2), qu’il a coaché ses trois dernières années. « Nous avons vécu une mise en contact relativement tardive car le club avait misé sur un binôme qui n’a pas pu venir. Les contacts ont abouti mi-mai. Depuis, nous n’avons pas trop chômé puisqu’il a fallu construire un staff dans son intégralité puis ensuite présenter le projet à l’effectif. »

Comme ça se passe souvent en sport, qui plus est après le départ d’un coach resté de nombreuses saisons, certains joueurs ont arrêté, d’autres sont partis et des renforts sont arrivés. Un été de chassés-croisés qui n’entame pas la volonté de Samuel Brethous : « Après le très bon travail de Jean-Marc, nous repartons sur un nouveau cycle. Nous sommes sur un nouveau projet mais avec la volonté de continuer à faire valoir l’ADN du club, à savoir d’envoyer beaucoup de volumes de jeu. »

Afin de peaufiner la cohésion, le jeu et l’esprit d’équipe, le groupe de l’UAGM a disputé deux matchs amicaux, l’un contre Salles et l’autre face à Layrac. Mais au delà des deux défaites anecdotiques, le manager en a tiré de riches enseignements : « Le résultat importe peu car nous n’étions pas en configuration championnat au contraire de nos adversaires. Ce sont des matchs où l’on se jauge, où une revue d’effectif est possible puisque pour l’ultime rencontre de préparation contre Layrac samedi, j’avais couché 27 joueurs sur la feuille de match. J’ai vu du contenu intéressant, de bonnes choses dans pas mal de secteurs. Ça a aussi permis d’adapter notre projet de jeu, de faire connaissance et d’accorder nos violons. »

De bon augure avant le grand début du championnat dès ce dimanche avec un gros derby à Saint-Médard. Une saison sans pression et qui s’annonce comme un exercice de transition pour le nouveau manager. « Nous redémarrons quelque chose tous ensemble. Il faut du temps pour construire. »

Vincent Ferrandon

Crédit photo : UAGM

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

Les Lions ne laissent rien au hasard

Les Lions ne laissent rien au hasard

LES LIONS NE LAISSENT RIEN AU HASARD Le Stade Bordelais, promu en Fédérale 2, a effectué une préparation appliquée afin de répondre aux défis de cette nouvelle saison. La transition fut brève. Après avoir atteint les quarts de finale des phases...

lire plus
Le projet des Poudriers

Le projet des Poudriers

LE PROJET DES POUDRIERS En Fédérale 1, le Saint-Médard Rugby Club a rajeuni son effectif et enregistré l’arrivée d’un nouveau coach pour construire sur le long terme. Progression, stabilité, identité du territoire. Les maîtres mots du SMRC...

lire plus
Nouveau cycle pour le RC Gradignan

Nouveau cycle pour le RC Gradignan

NOUVEAU CYCLE POUR LE RC GRADIGNAN Après avoir loupé les phases finales de Fédérale 3 au printemps dernier, un nouveau staff et un effectif remodelé s’élancent pour cette nouvelle saison du côté du stade Ornon de Gradignan. Ils n’ont pas poursuivi...

lire plus