LE PROJET DES POUDRIERS
En Fédérale 1, le Saint-Médard Rugby Club a rajeuni son effectif et enregistré l’arrivée d’un nouveau coach pour construire sur le long terme.
Progression, stabilité, identité du territoire. Les maîtres mots du SMRC résonnent en cette période de préparation physique en vue de la saison prochaine. Des idées que va mettre en oeuvre Bertrand Cazamayou qui vient tout juste de prendre ses fonctions au sein des Poudriers en remplacement de Benjamin Andreu, lequel avait décidé de passer la main en fin de saison dernière : « J’ai pris la continuité du projet. L’idée était justement de permettre au club d’être dans cette continuité et de s’appuyer sur ce qui a bien fonctionné. Mais il est aussi nécessaire de continuer à l’améliorer et à faire avancer le club. »
Pour ce faire, l’effectif a connu un peu de mouvements à l’intersaison. Des anciens ont arrêté et il a fallu retrouver du sang-neuf en misant sur la complémentarité. « Nous avons beaucoup rajeuni le groupe, avance Bertrand Cazamayou. Nous faisons ainsi une projection sur le long terme avec comme idée directrice de faire grandir le club et évoluer. »
Un groupe qui a repris le chemin de l’entraînement début juillet à raison de quatre séances par semaines, histoire d’augmenter la charge de travail et l’organisation sur la semaine.
« Les garçons ont joué le jeu, se réjouit le nouveau technicien Jaune et Noir. Je dispose de 43 joueurs. Les matchs amicaux ont d’ailleurs été l’occasion de voir le comportement de ces éléments individuellement et collectivement. La défaite à Sarlat (14-7) s’est révélée intéressante dans la dynamique et la cohésion d’équipe, par son intensité aussi. Face à une équipe qui a connu de gros résultats l’an dernier, ce fut très intéressant. Dans notre sport, c’est important. Notre deuxième match à Limoges (21-21) fut aussi important sur la dynamique et l’intensité. J’ai pu voir la capacité de l’équipe a tenir le ballon, sa capacité en défense et ses opportunités de contre-attaque. On avance, l’équipe se construit. Je dispose d’un groupe très intéressant. »
De quoi voir l’avenir en rose pour le club de Gironde ? « Passons les étapes les unes après les autres, tempère Bertrand Cazamayou. Nous ne nous fixons pas encore d’objectifs précis. Le projet du club est intéressant, j’aime ce genre de projet avec en plus la dimension locale avec la volonté de s’ancrer dans son territoire. »
Une volonté et une progression à confirmer dès l’entame du championnat le 7 septembre lors de la réception de Gujan-Mestras lors d’un derby qui promet déjà.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Loïc Cousin