LE SAM BIEN LANCÉ
Le SA Mérignac, poussé par un public venu en nombre, remporte son match d’ouverture à domicile face à la réserve des Girondins de Bordeaux, non sans souffrance.
SA Mérignac-Bordeaux B 2-1
Promesse tenue. Le choc de Gironde de cette première journée a débouché sur une rencontre débridée. Une confrontation qui aura basculé en faveur du SA Mérignac face à la réserve des Girondins reléguée cette saison en R1.
De quoi donner le sourire à Clément Tapy, le technicien samiste : « Beaucoup de satisfaction et de fierté, car on ne sait jamais à quoi s’attendre lors d’une première journée. Mais dans beaucoup d’aspects qu’on souhaitait mettre en place, les joueurs ont répondu plus que présents. Cette réaction suite à l’égalisation, c’est typiquement ce qu’on ne peut pas prévoir. Avec la fatigue, la chaleur et la pression, ils ont magnifiquement bien géré. Quand on mène au score, ça leur revient à 100%, et j’en suis fier. Le public a été primordial. On est soutenus dans les bons comme dans les mauvais moments, et ça donne de la vie au match. On va tout faire pour qu’il revienne le plus souvent possible, même dans le froid. Certes, l’affiche a aidé, mais depuis la saison passée ils sont derrière nous, et ça fait vraiment plaisir. Un grand merci à eux ! »
Le match commence bien pour les Samistes, dominateurs, mais il faudra attendre la 15e minute pour voir Lucas Albert tenter sa chance, sans trouver le cadre. Dans la foulée, Adrián Sahibeddine bute sur le portier du SAM. Après la pause fraîcheur bien méritée sous la chaleur écrasante du Stade du Jard, les joueurs de Clément Tapy insistent mais ne trouvent toujours pas la faille. Denis Zerouni bute sur Damien Lecroart, puis Alexis Kentzinger manque le cadre sur une offrande de Lucas Albert.
Au retour des vestiaires, Noah Ramon est tout proche d’ouvrir le score, mais sa frappe fuit le cadre. Sur l’action suivante, Alexis qui avait manqué de justesse en fin de première période trouve cette fois-ci le fond des filets à la 47e minute. Un but qui délivre le stade et les supporters du SAM, comme c’est souvent le cas tous sports confondus ! Bordeaux réagit sur corner grâce à son capitaine Cédric Yambéré, mais la tête de l’international centrafricain est repoussée par la défense samiste. Mérignac pense faire le break avant la 75e, mais le but est refusé pour une faute sur le gardien.
Les Girondins continuent d’y croire. Sur un coup franc obtenu côté gauche, Adrián Sahibeddine laisse Yanis Merdji s’en charger. L’attaquant égalise d’une frappe splendide à la 76e minute, ouvrant son compteur dès le premier match. Une joie de courte durée pour les visiteurs puisque, dans la foulée, Baidy Dia redonne l’avantage à Mérignac. Un but qui fait exploser de joie tout le Stade du Jard ! Les locaux, proches de se mettre à l’abri, voient la tentative de Salif Sané passer juste à côté. En toute fin de match, Merdji délivre encore un centre parfait, mais le numéro 14 bordelais ne cadre pas sa tête.
Victoire 2-1 du SAM, une première réussie à domicile avant un déplacement périlleux à Rontignon pour y affronter Mazères, battu à Villenave (3-2). De son côté, la réserve des Girondins devra réagir la semaine prochaine à domicile face à Saint-Paul Sport.
Antoine Vergès, le nouveau coach girondin espère très vite rebondir « Déçu… On a tous à cœur de lancer quelque chose de positif lors d’un premier match, ou au moins de ne pas perdre. On encaisse un but sur un petit détail au retour des vestiaires. Avec la chaleur, ça manquait de rythme et de fluidité, le match a été haché. Après notre égalisation, on refait une erreur dans les 5 minutes… Ça s’est joué sur des détails, mais ils n’ont pas volé leur victoire. C’est frustrant au niveau du résultat, mais il y a de quoi continuer. »
Aurélien Walas
Crédit photo : Aurélien Walas