« ON A MARQUÉ LA LIGUE A DE NOTRE EMPREINTE »
Guillaume Condamin, le coach du BMV fait le point sur la saison à venir, la deuxième du club de Gironde en Ligue A, le plus haut niveau de son sport.
Elles avaient fait sensation. En assurant très vite leur maintien malgré leur statut de promues, en accédant aux quarts de finale de la coupe de France, les joueuses du Bordeaux Mérignac Volley ont plus que réussi leur première saison en Ligue A. En juin, le club a malgré tout été relégué en Elite dans un premier temps par la DNACG pour ne pas s’être mis en conformité par rapport au statut pour jouer en LAF dans les temps avant de voir ce retard administratif finalement être réglé en appel. Place donc à l’An 2 des Burdis en Ligue A. Une saison que le club aborde ambitieux à l’instar de son coach Guillaume Condamin.
Guillaume, comment s’est passée cette reprise ?
Tout se passe bien. Nous avons repris le chemin de l’entraînement la semaine dernière. Nous abordons bien cette période de préparation.
Comment l’équipe a-t-elle vécu la rétrogradation administrative dans un premier temps avant le repêchage du club?
On était sûr que ça passerait. Nous ressentions de la frustration car il ne s’agissait pas d’un problème financier mais de papiers pas fournis à temps. De là à rétrograder un club pour ce retard, c’était dramatique par rapport à ce qu’on nous demandait. Mais ça a fait paniquer un peu tout le monde, les joueuses, les agents. C’est dommage car nous sommes un club sain, bien géré. Le club ne méritait pas ça.
Le groupe a-t-il évolué par rapport à la saison dernière?
On a joué la carte de la stabilité mais comme souvent en volley, on a quand même changé la moitié du groupe. Mais on a réussi a conserver une partie des joueuses qui étaient là. Nous sommes aussi parvenus a faire venir les éléments que nous désirions avec des accords rapides, preuve que le club est reconnu. Nous avons eu assez peu de refus. Le club possède une bonne image, ça bosse avec des entraînements de qualité. J’ai réussi à avoir l’effectif que je voulais, j’en suis satisfait. Ça veut dire aussi qu’on a marqué la Ligue A de notre empreinte.
Les Burdis se sont révélées l’an dernier. Il va falloir changer l’étiquette d’équipe surprise?
Avec la vidéo, au bout de quatre-cinq matchs, nos adversaires nous connaissaient déjà bien l’an dernier. L’effet de surprise n’était déjà plus présent. Mais on n’aborde pas cette saison comme celle de l’an dernier. Nous nous fixons des objectifs ambitieux. L’idée est de progresser par rapport à la saison dernière. Je pense que nous serons encore un peu juste pour viser des titres mais nous devrions être normalement hors de portée de la zone rouge. Nous devons chercher un objectif fort.
Comment va se dérouler cette phase de préparation?
Nous allons partir en région parisienne du 11 au 13 septembre pour affronter Terville, France Avenir et Aix-la-Chapelle. Le 17, nous jouerons Béziers à Toulouse avant de partir à Chamalières les 29 et 30 septembre affronter l’équipe locale. Le programme pourrait s’étoffer mais rien n’est encore décidé.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : BMV