L’AS TRESSES A DÉJOUÉ LES PRONOSTICS
Malgré un certain scepticisme les concernant, les promus tressois ont réussi à se maintenir en N3 dans une poule relevée.
Ils l’ont fait. En battant samedi Montauban (79-72) lors de la dernière journée de championnat, les tressois ont assuré leur maintien en NM3. De quoi provoquer une grande joie pour Jean-Yves Jannin, le coach des joueurs de la Rive-Droite, revenu au club voici deux saisons : « C’est mission accomplie au terme d’une saison extraordinaire pour une équipe extraordinaire. Il faut quand même savoir que nous sommes des promus, que nous comptons le plus petit budget de la poule, que nos joueurs ne sont pas payés et que nous avons une des deux équipes les plus jeunes de la poule. Et malgré tous ces écueils, nous parvenons à nous maintenir dans une poule à quatorze équipes dont quatre étaient condamnées à la descente. Nous avons le sentiment du travail bien fait.»
Un exploit comme le sport les aime de la part du club de Gironde : « tout le monde nous prédisait une descente immédiate, rebondit le coach. Mais nous avons tous bien travaillé que ce soit au niveau des dirigeants que du staff et des joueurs. Nous avons enduré des choses très dures, du scepticisme mais nous avons tout surmonté au final. Nous avons aussi la chance d’avoir avec Jean-Luc Duthil un président qui est là depuis 35 ans et qui connait parfaitement notre sport. »
Des tressois qui ont fait la différence à domicile, tout en montant en puissance. Car après cinq défaites initiales pour débuter le championnat, l’AS Tresses a trouvé les ressources de revenir dans la course pour se sauver lors de l’ultime journée. « L’équipe a progressé collectivement et individuellement. Ce jeune groupe a su trouver ses marques, analyse Jean-Yves Jannin. Au fil des matchs, nous prenions moins de points et en inscrivions de plus en plus. J’avais un niveau d’exigence très élevé en terme de contenus même après les défaites. Je veux remercier les joueurs car on leur doit ce maintien. »
Reste désormais à préparer l’avenir et cette deuxième saison de rang en N3. Maintien en poche, les tressois se penchent désormais sur l’effectif de la saison prochaine. Des recrues rejoindront une équipe qui sera toujours coachée par Jean-Yves Jannin qui repart pour une troisième année sur le banc. Pour le reste, le club va aussi s’appuyer sur son savoir-faire maison : « A Tresses, nous avons une très bonne formation, lance l’entraîneur. Nous allons en profiter pour intégrer des jeunes de l’équipe 2. Nous avons un réservoir de jeunes très important. Nous allons en profiter. »
La saga de Tresses se poursuit.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Jérôme Passicos