DESTIN EN MAIN POUR LE SA MÉRIGNAC
Les résultats du week-end dernier ont rebattu les cartes en tête de la poule B de R1. Revenu à deux points du leader Villenave, le SA Mérignac se reprend à croire à la montée en N3.
L’indécision règne. Le succès du SAM à Portes entre deux mers (0-2), couplé à la défaite de Villenave à Trélissac (1-0) a tout relancé. A cinq journées de la fin du championnat, les villenavais ne comptent ainsi plus que deux points d’avance sur les mérignacais. Deux équipes qui se rencontreront lors de la dernière journée sur la pelouse du SAM pour un match qui promet du sport.
Mais en attendant cette finale, l’espoir est revenu chez les samistes comme l’explique Clément Tapy leur entraîneur : « La course à la montée est totalement relancée. Pendant longtemps, nous courions à distance derrière des villenavais qui accumulaient les succès. Là, leur faux pas a redonné de l’envie à mon groupe. A tel point qu’avec notre confrontation directe à venir, nous avons aujourd’hui notre destin en main. Nous savons que si nous gagnons tous nos matchs, nous monterons. Ça change tout dans les têtes. »
Pas question pourtant pour l’un des quatre clubs de Gironde en lice pour la montée en N3 de s’emballer : « Cette fin de saison est à la fois courte et longue, analyse Clément Tapy. Nous n’avons pas le droit au moindre faux pas pour poursuivre l’ambition de finir en tête. L’idée, de toute façon, est de rester à portée de points avant la réception de Villenave. »
Des mérignacais qui se tiennent prêts et qui n’ont pas l’intention de lâcher du lest : « Pendant très longtemps, Villenave a avancé à un rythme soutenu. Mais nous sommes aussi là. L’espoir est revenu et je sens mes joueurs surfer sur une dynamique un peu plus positive qu’il y a quelques semaines. Le parcours en coupe jusqu’au 8e tour et une élimination contre Laval (L2) aux tirs au but semble digéré » pense Clément Tapy qui se méfie toutefois : « Nous étions un peu dans ce cas de figure voici deux journées et nous avons perdu à domicile contre Biganos (0-1). Il faut rester concentrés. Je ne ressens pas de pression particulière chez mes joueurs. Ils sont moins tendus, le groupe est beaucoup mieux que ces dernières semaines. »
A confirmer dès dimanche avec la réception de la réserve de Bergerac.
Vincent Ferrandon