LE DERBY POUR LÉOGNAN
Le Léognan rugby a pris sa revanche du match aller, qui s’était soldé par un résultat nul, en s’imposant à Gradignan 13-17.
La joie n’était pas feinte. Sitôt le coup de sifflet final de l’arbitre, le groupe du Léognan Rugby a exprimé son contentement au centre de la pelouse. Il faut dire qu’un derby n’est pas un match comme les autres. Et ce match entre Gradignan et Léognan a tenu ses promesses avec du suspense jusqu’au bout. Un succès qui permet au XV du Léognan rugby de pointer à la deuxième place de la poule 12 de Fédérale 3 tandis que le RC Gradignan demeure à la sixième place. « Nous sommes venus avec un esprit de revanche par rapport au match aller, lance Julien Noguez, l’entraîneur des arrières léognanais. Ça a été un combat au centre du terrain avec une première période disputée contre le vent. Menés 6-0 à la pause, nous avons alors lâché les chevaux et remporté ce match grâce à notre combativité et notre solidarité. Cette victoire nous fait du bien au classement. »
Une rencontre qui a démarré fort. Sous les yeux d’un public venu en nombre, Ratabou sonne la première charge avec une pénalité réussie pour Gradignan dès la 2e minute. Bien parti, ce derby de Gironde va alors baisser en intensité entre deux équipes qui se neutralisent. Mais Gradignan se montre plus adroit sur une nouvelle pénalité de Ratabou peu avant la demi-heure de jeu (29e). Un score (6-0) qui n’évolue pas jusqu’à la pause.
Mais le retour sur la pelouse s’avère tonitruant avec un essai des visiteurs signé Durand (42e). Une équipe de Léognan qui prend l’avantage sur une pénalité de Patrave (47e). Le même Patrave qui poursuit son travail de sape sur une nouvelle pénalité réussie (53e). Et l’écart augmente peu après encore grâce au coup de pied de Patrave (63e, 6-14). Mais le Racing ne s’avoue pas vaincu et sur un raid côté gauche, l’essai de Lafon et la transformation de Ratabou (74e) relancent tout (13-14). Mais la tâche se complique à nouveau avec une nouvelle pénalité de Patrave (76e) qui donne définitivement la victoire aux siens malgré la grosse poussée de Gradignan lors des ultimes instants : « Il nous a manqué de l’application, estime Félix Salomon, le numéro 8 du RC Gradignan. On n’est pas sortis des vestiaires après la pause. Nous n’avons pas mis assez d’ingrédients dans notre jeu pour battre une équipe comme ça. Et sport et dans un derby, ça ne pardonne pas. »
Vincent Ferrandon