QUITTE OU DOUBLE
POUR L’AS TRESSES
Le promu girondin joue une partie de son maintien samedi avec la réception de Valence Condom, un concurrent direct.
« C’est un match très important pour le maintien ». Jean-Yves Jannin, le coach de l’AS Tresses ne prend pas de chemin de traverse. Pour lui, la survie de son équipe en Nationale 3 ne peut passer que par un succès face à Valence Condom : « Il s’agit clairement d’un match à six points, voire même décisif pour la suite de la saison. »
Et pour cause. Sept équipes se tiennent en seulement un point pour éviter le couperet qui concernera quatre clubs en fin de saison. Autant dire que chaque unité au classement va désormais compter pour ces effectifs. L’AS Tresses, pointée à la dernière place sait que les confrontations face aux concurrents directs seront sûrement décisives : « Valence Condom compte le même nombre de points que nous. Nous avons perdu le match aller (87-74). Autant dire que la défaite est interdite car nous laisserions filer une équipe concernée par le maintien », analyse Jean-Yves Jannin.
Tresses comme Valence Condom restent sur trois défaites de rang en championnat. Mais le coach tressois pense que l’avantage du terrain peut jouer pour une équipe de Gironde qui sait pouvoir compter sur un public fidèle et qui aime le sport : « Nous aurons besoin de tout le monde pour nous pousser le plus possible. Nous pouvons profiter de l’avantage du terrain, sur le fait de nous surpasser devant nos supporters. Nous sommes différents de nos adversaires qui possèdent des joueurs expérimentés dans leur effectif. Nous, on est promu, on reste très jeunes avec peu d’expérience de ce niveau N3. Mais il faudra nous montrer volontaristes, ne pas avoir peur de bousculer nos adversaires car une partie de notre saison se joue samedi à partir de 20 heures. »
Le technicien a déjà fait ses calculs. Il faudra cinq succès sur les douze derniers matchs qui restent à disputer pour viser le maintien. Le compteur de l’AS Tresses affiche pour le moment quatre victoires en quatorze journées: « Il faut une prise de conscience et en faire encore plus, estime Jean-Yves Jannin. L’équipe travaille bien mais n’est pas récompensée de ces efforts. Nous manquons encore d’expérience, ce qui est normal pour un promu. »
Samedi l’AS Tresses n’aura pourtant pas d’autre alternative que de gagner.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : AS Tresses