UNE NOUVELLE AVENTURE
Sports33.fr ira régulièrement à la recherche des anciens de Gironde, quelque soit le sport et la fonction. Après Alexandre Torres, parti entraîner aux Emirats Arables Unis, après Fabien Pujo, coach à succès avec deux montées en National, voici Maïalen Roucheyrolle, ancienne team manager des Girondins, qui a posé ses valises aux Pays-Bas depuis quelques mois en espérant rebondir vers d’autres projets..
La barrière de la langue est encore tenace : « C’est très difficile, impossible de maîtriser le néerlandais en quelques semaines » D’un sourire, Maïalen Roucheyrolle résume ses premiers mois du côté d’Amsterdam. Une aventure débutée au coeur de l’été : « J’ai suivi mon compagnon qui était amené a travailler aux Pays-Bas. Je n’ai pas hésité à le suivre même si cela signifiait une toute autre vie. »
L’ancienne team manager des Girondines en D1 féminine a donc assisté de loin à la chute du club durant l’été. Un club au sein duquel elle est rentrée d’abord comme stagiaire auprès des U19 féminine en tant que préparatrice mentale avant d’évoluer et d’être appelée pour encadrer la grande équipe : « J’ai aimé cette expérience qui a duré deux ans qui m’a permis d’être au plus près d’un groupe professionnel. J’ai passé deux années très instructives et agréables auprès de cet effectif et de son staff. Je retiens l’état d’esprit et l’ambiance chaleureuse qui se dégageait de ce groupe avec un moment qui m’a plus particulièrement marqué. Face au Paris SG en quart de finale de la coupe de France en mars 2023, nous perdons aux tirs au but, un match joué au Matmut Atlantique. Tous les sentiments étaient mêlés et je garde en priorité le souvenir de cette soirée. »
Des émotions sportives que Maïalen a vécu dès son enfance en côtoyant le monde du basket. Le sport qui est aussi affaire de famille avec un frère Gwenaël qui a fréquenté le haut niveau en étant préparateur physique auprès des filles de L’OL ou de Guingamp.
Un monde qui parait loin aux Pays-Bas, quoique : « Avec ma formation de préparatrice mentale, je possède une double casquette avec mon expérience en tant que team manager. Je recherche ce qui se présentera aux Pays-Bas mais aussi en France si une opportunité se présente.Je suis ouverte aux propositions. » Le bagage risque fort de bientôt s’étoffer.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Quentin Salinier