0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

L’HÉRITAGE DE MARGAUX

Après avoir suivi de près la carrière de sa mère, Margaux Riou trace le même sillon en découvrant cette saison le niveau N3 avec l’Entente Pessac.

L’histoire ne pouvait pas se passer autrement. Et Margaux Riou en est bien consciente : « Depuis toute petite, je suis ma maman sur les terrains de basket. En bas âge, je prenais place sur le banc de touche de l’équipe pendant les matchs, j’étais tout le temps présente pour suivre ses performances. Ma mère a notamment évolué à Sélestat  en N2 et N3 puis s’est reconvertie dans le coaching. Autant dire que j’ai toujours baigné dans le basket. »

Naturellement, Margaux se dirige alors vers le sport familial, aidé aussi par un papa qui n’hésite pas à avaler les kilomètres pour pousser au développement de sa fille et sa montée dans la hiérarchie : « Je voulais jouer à un niveau intéressant » insiste la joueuse d’1,68 m. 

Pour cela, Margaux franchit les caps un à un, de ses débuts à Castelnau jusqu’à la poursuite de sa progression lors des sélections en équipe de Gironde puis au Taillan avant d’arriver à Pessac en cadettes : « Mais je tiens à dire une chose pour les jeunes joueuses. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Y aller peu à peu, être patiente. C’est comme ça que l’on peut arriver à suivre ses ambitions. »

A seulement 19 ans, Margaux s’applique ainsi ces préceptes, débutant en R3 à son arrivée dans le club pessacais voici quatre saisons avant de vivre la montée historique en N3 la saison dernière avec l’équipe première et de découvrir ce niveau cette saison. « C’est un rêve d’enfant qui se concrétise » assure la numéro 11, le numéro que portait sa maman.

Mais même si Margaux Riou se qualifie comme préférant rester discrète et prendre des conseils réguliers au sein de l’équipe, elle tient parfaitement sa place également dans l’effectif du promu : « Je progresse grâce aux conseils de mes partenaires mais aussi de Mathieu Dussin, notre coach » précise la spécialiste des postes 2-3 qui fait profiter à son équipe de sa vision du jeu et de ses qualités en phases défensives. Mais pas seulement car Margaux possède aussi une botte secrète : « J’aime les shoots à trois points. »

Une adresse bienvenue qui ne peut que bénéficier à son équipe qui se bats pour assurer son maintien en N3 en fin de saison. De quoi aussi mettre en confiance la joueuse qui assure parfaitement la combinaison sport et boulot quotidien : « Je travaille dans une boulangerie mais j’arrive à tout concilier. De toute façon, le basket est important pour moi, c’est vraiment une passion » lance Margaux qui avoue regarder beaucoup de basket féminin et qui peut compter sur les conseils de sa basketteuse de maman : « Mes parents sont toujours très présents et ma mère me donne de précieux conseils. »

Autant d’atouts qui ne peuvent que profiter à la jeune pessacaise qui débute tout juste sa carrière.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Sports33.fr

 

 

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

La jeunesse expérimentée de Charline

La jeunesse expérimentée de Charline

LA JEUNESSE EXPÉRIMENTÉE DE CHARLINE A 21 ans, Charline Aube—Bubl, l’ailière droite de Pessac en D2, a la particularité d’avoir évolué au plus haut niveau. Un vécu dont elle se sert aujourd’hui au quotidien. Les deux saisons ont vite passé. Mais...

lire plus
Le président est aussi joueur

Le président est aussi joueur

LE PRÉSIDENT EST AUSSI JOUEUR Christophe Guillermo coiffe les deux casquettes au sein de l’équipe de Martignas-Illac. Un investissement complet. Arrivé en 2019 dans l’effectif senior, rien ne prédestinait le pilier droit Christophe Guillermo à...

lire plus
La deuxième maison d’Hugo

La deuxième maison d’Hugo

LA DEUXIÈME MAISON D’HUGO Formé à l’ASPOM Bègles, Hugo Abribat évolue encore sous les couleurs de son club formateur qui joue les premiers rôles en N2. Une fidélité qui n’a rien d’un hasard. Il a ses marques. Du côté de la salle du Dorat de Bègles,...

lire plus