LA DEUXIÈME MAISON D’HUGO
Formé à l’ASPOM Bègles, Hugo Abribat évolue encore sous les couleurs de son club formateur qui joue les premiers rôles en N2. Une fidélité qui n’a rien d’un hasard.
Il a ses marques. Du côté de la salle du Dorat de Bègles, Hugo Abribat est chez lui. Et pour cause. Mis à part une infidélité de trois saisons aux Girondins puis à Caudéran en N3, l’ailier gauche n’a porté que les couleurs Jaune et Bleu tout au long de sa carrière. Pas un problème pour le joueur de Gironde : « J’ai été formé à l’ASPOM. Je me suis dirigé naturellement vers ce sport car je viens d’une famille de handball. Mes parents ont été pros. C’est un sport de famille pour nous le handball et j’ai trouvé les conditions idéales pour m’exprimer à l’ASPOM. Jusqu’à l’an dernier, je jouais même avec mon frère Fabio, je me sens bien dans ce club familial qui correspond à mes valeurs. »
A 29 ans, Hugo a donc trouvé son équilibre, lui le chargé d’affaires expert en patrimoine à la banque postale qui se défoule avec le handball : « C’est une bouffée d’oxygène, ça permet d’évacuer la journée de travail. Et puis, depuis quelques saisons, nous nous rapprochons des premières places de N2. J’avais plutôt été habitué à jouer le maintien avec l’équipe. C’est intéressant depuis quelques saisons de voir plus haut. On se prend au jeu et nous souhaitons viser le plus haut possible pour ne pas nourrir de regrets en fin de saison. »
Si Hugo joue un peu moins cette saison, pas question pour autant de traîner des pieds. Pas le genre de la maison, lui qui prend plaisir à jouer et entend en donner au public : « Je suis un ailier un peu atypique. Je me sers de mon jeu en contre attaque dans un poste où l’on demande d’être à la finition. Mais surtout, j’essaye d’y apporter ma patte, je ne rechigne pas à une petite roucoulette si l’occasion se présente à moi. »
Et le numéro 97 de l’ASPOM de poursuivre : « Même si j’ai un rôle secondaire dans l’équipe cette saison, on me demande d’être efficace. Mon poste l’exige. Mais je suis toujours au service du collectif. C’est ce qui compte le plus. »
Un atout pour l’équipe béglaise, défaite ce week-end sur le parquet de Limoges (38-29), leader et qui compte bien remettre les comptes à l’endroit dès samedi avec la réception de Zibero. Un collectif qui sait qu’en cas de besoin, Hugo sera là pour prêter main forte à son club de toujours.
Vincent Ferrandon
Crédit photo: Sports33.fr


