0687200248 contact@sports33.fr

Sports33.fr

Voir les articles

RAPHAËL EN MODE DÉFENSE

Après une saison dernière amputée par un long séjour à l’étranger pour les études, Raphaël Fuzeau donne sa pleine mesure dans son secteur de jeu préférentiel avec l’AS Tresses en N3. 

Il attaque par la défense. « J’aime mettre beaucoup d’énergie sur le terrain et au sein de la défense de mon équipe. C’est un secteur que j’apprécie beaucoup. »

De quoi faire de Raphaël Fuzeau un élément prépondérant au sein de l’effectif de l’AS Tresses, actuellement pointé à la douzième place de N3 et qui reste sur un succès face au Basket Seychois (63-56) avant le déplacement la semaine prochain au Basket Club Ossunois, dernier de la poule.

Une pleine mesure mais aussi une libération pour l’étudiant en école de commerce à Kedge qui avait du laisser ses coéquipières une partie de l’année dernière en raison d’un stage de plusieurs mois effectué à Bali.

De retour en France et en Gironde, Raphaël s’est lancé tête baissée dans cette saison : « Je découvrais l’an dernier le niveau N3 avec l’AS Tresses, un club que j’avais rejoint l’année d’avant. J’y ai goûté avant mon départ mais cette saison est ma première véritable à ce niveau. Je sens que je progresse. Maintenant, j’aimerais devenir un joueur influent dans l’équipe et à ce niveau. »

A 20 ans, Raphaël a tout l’avenir devant lui. D’autant que le parcours du poste 3 ou 4 démontre déjà un certain savoir-faire : « J’ai commencé à faire du basket à 6 ans. Quand j’étais petit, j’étais déjà grand. Et comme ce sport me plaisait, tout s’est fait naturellement. J’adorais le basket. »

Le rochelais rejoint alors La Jarrie avant de porter les couleurs de Tasdon, du Rupella puis de partir direction Poitiers : « J’ai intégré le centre de formation du club poitevin. J’ai progressé là-bas mais le rythme de deux entraînements par jour ne me convenait pas. Les études prenaient beaucoup de place et je préférais prioriser ces études. C’est comme ça que j’ai rejoint Tresses. Je poursuivais mon cursus universitaire sur Bordeaux mais je ne voulais pas arrêter le basket. J’ai trouvé tout ce que je voulais à Tresses, un club familial et une équipe qui travaille bien sous l’égide du coach Jean-Yves Jannin. »

Un mariage réussi entre le joueur de 2,03 m et une équipe qui profite des aptitudes collective de Raphaël Fuzeau. Ce dernier, en bon élève qu’il est, continue d’emmagasiner de précieux conseils pour le futur : « Je suis demandeur. Nous avons des joueurs expérimentés dont je m’inspire. Je travaille aussi sur ma polyvalence car je mets le collectif au dessus de tout. Dans cet esprit, je tente d’apporter le plus possible à l’équipe avec mon jeu de défense mais aussi en étant présent aux rebonds » assure le numéro 10 des Rouge qui ne s’arrête jamais : « A Kedge, je coache des équipes de l’école. J’aime ça, j’aime transmettre. J’avoue également être un vrai compétiteur. Une défaite quelle qu’elle soit est toujours difficile à digérer. Et c’est valable en sport ou lorsque je joue aux jeux de société » sourit-il. 

Un esprit de gagne qui pourrait le mener plus haut. Mais Raphaël préfère rester prudent : « Si l’occasion se présente, ça pourrait m’intéresser. Mais bon, je pense que mon futur travail ne me permettra peut être pas de pouvoir m’investir sur plusieurs entraînements semaines. »

Autant profiter du moment présent, prendre du plaisir et assurer à l’AS Tresses une troisième saison de rang en N3.

Vincent Ferrandon

Crédit photo : Sports33.fr

 

Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …

La grosse année de Shana

La grosse année de Shana

LA GROSSE ANNÉE DE SHANA Shana Wanda la gardienne du Mérignac Gironde Handball, explose ses compteurs en N1 en s’imposant dans le but. Une saison sportive riche qui n’est pas la seule préoccupation du dernier rempart mérignacais. Avec Shana Wanda,...

lire plus
Les envolées d’Hugo

Les envolées d’Hugo

LES ENVOLÉES D’HUGO Hugo Delabroy, l’ailier du Stade Bordelais a su s’imposer dans l’effectif des Lions qui découvrent la Fédérale 2 cette saison. L’homme de l’ombre reste de moins en moins caché. Le CV s’est rempli. L’an dernier, Hugo Delabroy a...

lire plus
Salomé guide les siennes

Salomé guide les siennes

SALOMÉ GUIDE LES SIENNES Capitaine du VBC Le Haillan, Salomé Dikongué Ndocko s’implique totalement dans l’opération maintien de son club en N2. Et pour ça, elle possède de sérieux arguments. Elle donne de la voix. A voir Salomé Dikongué Ndocko...

lire plus