« NOUS AVONS FAIT LES CHOSES DANS L’ORDRE »
Monté cette saison en N3, le FCBA réalise une première partie ds saison plus que satisfaisante avec une quatrième place actuelle. Marvin Esor, le coach arcachonnais, analyse ce très bon parcours.
Marvin, la première partie de saison réussie du FC Bassin d’Arcachon vous surprend-elle?
Si l’on veut effectuer un raccourci, on peut dire que nous sommes sur la dynamique de notre saison dernière. Mais l’exercice 2023-2024 fut très dense avec une fin de saison en juin et des barrages pour monter en N3 mais aussi notre victoire en coupe de Nouvelle-Aquitaine. Ce fut très chargé, nous avons terminé très tard et nous n’avons pas pu nous projeter sur la saison à venir. On a d’ailleurs écourté notre préparation qui s’est résumée à cinq semaines. Nous y avons inclu des matchs amicaux. L’effectif n’a pas beaucoup changé non plus mais il s’agissait d’une volonté de notre part. Nous souhaitions récompenser les joueurs de leur belle saison. Le fait de bien nous connaître a facilité les automatismes. Ces joueurs participent à l’évolution du club et dans le sport, je suis assez en phase avec cette philosophie.
Le FCBA a mis quelques années à s’extirper de la R1. Ces échecs, souvent à très peu de choses à chaque fois, n’étaient-ils pas décourageants?
Non pas du tout car une montée, ça se construit et je pense qu’il vaut mieux prendre le temps, poser de bonnes fondations avant d’aller voir plus haut. Nous avons aussi pris le temps pour construire une identité. C’est ce que nous avons effectué au FCBA. Alors oui, le football rime souvent avec précipitation. Là, nous avons fait les choses dans l’ordre pour construire quelque chose de solide et la montée en N3 est alors venue naturellement au moment voulu. Nous nous projetons ainsi dans la suite, dans ce que doit devenir ce club. Et puis je pense que nous possédons un jeu qui s’adapte mieux aux caractéristiques de la N3 qu’à ceux de la R1.
Cette bonne première partie de saison vous donne raison?
Au niveau comptable oui mais j’adopte une philosophie coupée de l’aspect purement comptable. Le contenu de nos prestations est très important à mes yeux. Et je vois que le contenu y est, ce qui est très plaisant.
Les points accumulés en début de saison ont du aussi faire lever quelques doutes?
Engranger des points rapidement a permis d’aborder les matchs plus sereinement. Encore une fois, je ne regarde pas forcément le classement mais plutôt le travail de fond de l’équipe. D’ailleurs, j’essaye de faire comprendre aux joueurs que le classement ne doit pas influer notre comportement.
Sentez-vous une réelle progression de votre groupe?
Depuis deux-trois ans, on apprend en groupe. J’aime cette phrase qui dit que les joueurs travaillent en groupe mais que c’est le groupe qui est au travail. Je sens ces dernières semaines que nous progressons effectivement.
Quelle serait une bonne saison à vos yeux, vous qui êtes cette saison le fer de lance des clubs de Gironde en N3?
Avoir des objectifs veut dire que l’on est vivant. Ce championnat est à double vitesse. On va s’accrocher pour jouer les troubles fêtes jusqu’au bout.
Vincent Ferrandon
Crédit photo : Yann Roland/FCBA
Légende : Marvin Esor accompagné par son staff technique