UN MAINTIEN NOMME DESIR
Le Saint Loubès HB découvre cette saison la N1 féminine. Le promu s’est éloigné de la zone rouge et espère rapidement engranger les trois victoires qui seraient synonymes de deuxième saison à ce niveau.
Le promu se porte bien. Après son accession à la N1 en fin de saison dernière, le Saint Loubès HB a découvert un autre monde. Et l’adaptation au troisième niveau national n’a pas pris longtemps pour des Rouge qui sont même actuellement positionnées à la septième du classement, quatre points devant la zone rouge.
Encadrées par la croate Milka Divic, ancienne du CA Bègles en D2, les promues regardent à la fois devant et derrière comme le précise Stéphanie Norval, la coach de l’équipe première : « La mise en route n’a pas été évidente car nous avons du mettre plein de choses en place et aussi appréhender le niveau. Physiquement, nous sommes dans un autre monde mais ça se passe plutôt bien même si je regrette certains points que l’on aurait pu engranger. J’espérais ainsi faire un trois sur trois en janvier pour nous donner de l’air au classement. Mais la grippe est passée par là et a affaibli l’équipe. »
Pour autant, les loubésiennes, après une prestation remarquée contre Toulouse, reléguée de D2 (25-26), ont pris le dessus lors d’un des derbies de la Gironde, sur Floirac Cenon (29-25) un autre promu lors de la dernière journée : « C’était un match important, rebondit Stéphanie Norval. Il nous éloigne un peu de la zone de relégation. »
La technicienne a d’ailleurs fait ses comptes pour la suite : « Nous en sommes à cinq victoires cette saison. Je pense qu’avec trois succès sur les dix dernières journées, nous pourrons assurer le maintien. Mais attention car tout va très vite dans le sport. On a encore du travail. L’idée est de se maintenir le plus rapidement possible pour éviter de jouer des dernières journées à gros enjeux. Mais les joueuses abordent quand même tous les matchs avec du stress, de la pression. L’équipe est d’ailleurs capable de très bien jouer comme de faire des faux pas. La continuité passera par du travail. Restons concentrées sur nous. »
Après une relâche de trois semaines, les loubésiennes reprendront le championnat la semaine prochaine à Bléré autre promu, qui compte le même nombre de points au classement. « Un match difficile » assure Stéphanie Norval même si un bon résultat rapprocherait les promues du Graal.
Vincent Ferrandon
Photo : Enzo Santamaria, Saint Loubes HB